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Un groupe qui sait se faire oublier (dernier cd en 2005 et un DVD en 2008). Après deux albums excellents (The cross and the crucible et The dream of men)et après avoir évincé son chanteur Alan Reed, "XXV" est un concept album présenté comme la suite de "The sentinel" sorti en 1984, disque que je ne connais pas. Il ne faut pas se fier au début de "Falling don" un peu tonitruant (gros riff et double pédale trépidante)pour en conclure que le groupe a cédé aux sirènes d'un style plus "metal".. Le morceau se poursuit sur un rythme rapide mais les pendules sont vites mises à l'heure avec les clviers bien présents et un solo de Niall Mathewson excellent tout au long du disque. La basse ronflante et très présente Graeme Murray -qui participe largement à l'identité du groupe- est bien là en osmose avec le fûts de Collin Fraser, batteur méconnu mais excellent. Les 2 premiers morceaux sont très "punchy" mais ce n'est pas franchement nouveau chez ce groupe. Mais surtout la voix du nouveau chanteur Paul Mackie s'impose à l'auditeur et, bien que plus "passe-partout" que celle de Alan Reed, ne fait pas regretter celui-ci avec sa voix c'est vrai souvent touchante mais qui ne tenait vraiment pas la distance dans les moments plus "pêchus". Le nouveau chanteur donne une nouvelle couleur au groupe, peut-être un peu plus rock (on pense à Bruce Dickinson (Iron Maiden ou Eric Bloom de feu Blue Oyster Cult (bluffant dans "Sacrifice"!). Ceci dit dans le fond la musique n'a pas changé et ce disque est peut-être plus équilibré que le précédent avec plus de moments calmes comme les très beaux "Something in the deep" et "Violet sky". Les belles mélodies sont toujours là, peut-être un peu moins de symphonisme que précédemment (pas de grandes orgues!) et un final vraiment poignant. Une très belle réussite dans le genre prog symphonique et musclé. A noter que le DVD de l'édition spéciale est intéressant avec un mini concert qui reprend 4 morceaux du disque et permet de voir évoluer le nouveau chanteur sur scène.... qui semble plutôt à son aise!
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Une sonorité bien pleine, qui donne parfois un sentiment de 'déjà entendu', sur la longueur. Mais tout de même, il y a du beau monde sur cette galette ! Rien que la septième plage, "Young God", fait gagner quelques lettres de noblesse à ce XXV : des accents savoureusement Floydiens façon Roger Waters, ça ne se refuse pas ! Un bon 7 voire 7,5/10, me concernant.
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Paul Mackie : Bravo !! Certainement pas facile de remplacer MR REED ... quand même, Paul, donne une autre ambiance à Pallas.... j'aime bien l'assurance du groupe, malgré la perte ou le départ du petit Alln Reed.... en espérant attendre moins longtemps pour le prochain bébé de Pallas ....
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J'ai bien peur de n'avoir conservé, aprés écoute de cet opus, que les impressions notées par mon camarade de jeu sur la fin de sa chronique : "...lassitude... insipide...manque de variété sonore...mélodies peu inspirées...ternir le tableau...baisses d'attention...".
Désolé, mais non, je n'ai pas adhéré, ce Pallas me fait encore plus regretter les premiers essais du groupe que toute la discographie qui a suivi...
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