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Bien d'accord avec Peter cet album est excellent, un beau son et des mélodies qui font mouche.
Le chant est agréable et plein d'émotion.
Bien qu'évoquant la guerre de 14-18 le propos n'est jamais lourd ou étouffant; ça reste assez léger, humble et frais.
Personnellement je ne trouve pas l'influence des Pink floyd si grande que ça, le groupe a indiscutablement sa propre personnalité et sait aller à l'essentiel (ce que Pink Floyd n'a pas su toujours faire, enfin de mon point de vue).
Leur rock mélodique va encore prendre en personnalité avec le très beau EP (4 titres) "sick to death" à la fois mélancolique et doux.
Freedom to glide est incontestablement l'un des meilleurs groupes de rock mélodique (ou de prog) de ces dernières années.
De vraies compositions ici, universelles, pas d’esbroufe, pas de solis de synthé inutiles ni de démonstration technique stérile.
De la vraie musique jouée pas de vrais musiciens, inspirés.
Foncez !!
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J'ai bien du mal à comprendre la note maxi pour cet album.
Il n'y a aucune recherche à commencer par le son de l'opus dépourvu de finesse (tout comme le jeu de batterie).
Mille fois entendues les compositions sont sans surprise et n'incitent guère à la rêverie..........nous sommes à des années lumière du son magique de Frontiers (Journey) où les guitares savaient être discrètes ou subtiles. Les mélodies avaient quelque chose de fédérateur qui pouvaient plaire à un large public, alors que là avec ce turn back time le style hard rock basique est bien trop appuyé, on imagine le carcan dans lequel le groupe a voulu se fondre.....bref ça ne sonne pas naturel.
Alors oui les références à Journey des années 2000 sont fortes, mais rien avoir avec la classe et la grâce du Journey des années 80.
Au final un album assez prétentieux qui se veut modeste et qui nous plombe avec des solis de guitare héro souvent inutiles ou des roulements de batterie "m'as tu vus ?" .
Voilà je suis sans doute un peu excessif dans ma critique mais je pense qu'il était nécessaire de recadrer un peu les choses face à un 5 étoiles bien étrange de Lynott.
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Merci pour cette chronique que je partage complétement.
On a affaire ici à un concept album au contenu futuriste et oppressant; parfois cinématographique, on s'imagine seul dans un appartement sombre dans une ville dévastée par une épidémie (rires).
BIen produit, avec un chant doux et expressif à la fois, les mélodies sont souvent superbes; c'est à la fois simple et complexe, épuré oui mais suffisamment riche grâce à des textures sonores variées et des percussions bien placées.
Voici donc enfin quelque chose d'original (et non pas un exercice de style !) et de vraiment musical dans le monde balisé du genre progressif. Ceux qui ne jurent que par le progressif façon Transatlantic ou YES ou encore ELP seront très déçus car ce Seconds before Landing n'a absolument rien à voir avec ces groupes ou ce genre.
Comme il est dit dans l'article on peut déplorer que l'album débute avec ce "big train" bien trop répétitif et ne trouvant pas sa place dans l'univers sombre du concept.
En fait de mon point de vue l'album commence surtout à partir de la pépite qu'est "My perfect girl" notamment à partir de 2min10, la mélodie fait froid dans le dos.
"Etienne" est un autre petit joyau de finesse et d'atmosphère.
Arrêtez vous aussi sur ce "songbird" à la mélodie touchante, fragile, et ses courtes envolées de guitare qui me rappellent beaucoup le son et le toucher de Ronnie Montrose.
Le très enlevé "Enoch" ou encore le sombre "dont want to feel this way".
On peut par contre regretter l'absence de tirage en CD; souhaitons que ça arrive bientôt pour nous autre audiophiles.
Sinon le groupe préconise l'écoute au casque, et on comprend pourquoi car il y a beaucoup de détails sonores à explorer.
Voilà en résumé un album abouti (malgré une ou deux maladresses), touchant, bien produit, original, cohérent, accessible mais exigeant, superbement chanté......vivement la suite ainsi qu'un pressage cd !!
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Perso j'ai adoré cet album à la forte personnalité.
Le chant masculin ou féminin est divin.
On a affaire à une pop rock très sophistiquée et riche mais jamais surchargée, ça reste épuré (comme souvent avec les beaux albums).
Ce n'est pas du progressif et tant mieux !! je n'avais pas envie d'écouter des solis de synthé ou des développements pompeux et inutiles.
Ici le concept album prend tout son sens et nous envoûte à chaque écoute.
Alors certes le style est un peu froid ....mais que c'est beau !!.
Ce groupe prend des risques dans tous styles musicaux qu'il aborde et se fiche pas mal des étiquettes.
Vivement la prochaine œuvre.
17/20.
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Bonjour à tous
Merci à Torpedo pour cet critique qui m'a donné envie de découvrir l'album.
l'art de ce groupe est d'écrire des mélodies délicates, il y a beaucoup de finesse dans cette pop rock légère aux accents un peu folk.
Il faut du talent pour composer des chansons en apparence "faciles" comme celles-ci.
Du bon matériel hifi saura mettre en lumière les nuances de cette musique assez intimiste.
A noter deux excellents morceaux "bonus" rendus disponibles par le label sur Youtube : "Lullaby" et "hitting me twice"; on peut vraiment nourrir des regrets qu'ils ne figurent pas sur le CD.
Bref on attend déjà avec impatience une suite à ce The Rainy kingdom
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Content de voir ce bel album chroniqué.
le groupe était de passage du côté de Toul en meurthe et moselle, malheureusement je n'ai pas pu y assister.
La venue s'est faite grâce notamment à un ami, Christophe, faisant partie de l'association de promotion des musiques progressives - Arpeggia-
Cet album a un caractère universel et peut rallier je pense des auditeurs de tous horizons musicaux :
on a affaire à une musique riche mais jamais pompeuse ou stérile (contre hélas le cas de mon point de vue pour 9 albums sur 10 qui sortent dans les bacs du genre progressif).
C'est à la fois pop, progressif, soul, rock. Un bien beau son et un vrai chanteur.
Voilà une musique intelligente, mélodique, accessible et positive qui mériterait un grand succès !
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