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On peut toujours vanter les mérites de l'évolution, encore faut-il que celle-ci ne soit pas en quelque sorte une façon de rétrograder quant à l'ambition de créativité manifestée par WILSON depuis toujours. Grosse déception pour moi donc que cette orientation assumée… Je ne dirais pas que c'est mauvais, bien sûr, mais je trouve ça assez peu intéressant. Puis de là à dire que c'est son Let's Dance je ne suis pas du tout d'accord : Let's Dance est bien meilleur que The future Bites... :D
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Quel superbe album ! Un rock soft, et cependant bien cadencé, tellement mélodieux que c'en est un régal absolu !
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Très très bel album de Prog-Metal, mélancolique et envoûtant, d'une classe manifeste !
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Mon avis est simple : le même que celui du chroniqueur, un retour en grâce de PAIN OF SALVATION, un album somptueux et hors-norme !
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Décidemment Steven WILSON est imprévisible. Barré. Autre part. Oh, ce n'est pas que son oeuvre vire à l’inaudible, ni que son univers nostalgique se métamorphose, non, loin de là. C'est simplement qu'il s'attaque ici à des masses de contrastes, revisite l'éclectisme avec éloquence, vogue dans l'opulence des nuances.
Le titre éponyme, une ritournelle Pop un brin tonique, est proprement irrésistible. Perfect Life, une complainte électro planante, prend de la profondeur, de l'ampleur tout au long de son déroulement. Regret #9 nous propose, sur socle de rythmique irrépressible, un duo de solos phénoménaux, entre synthé purement cosmique et guitare d'une puissance magistrale. Quant à Ancestral, un morceau en mon honneur... ? :D), ce long fleuve fantasque résonne comme le crescendo d’un patchwork de l'ensemble de ce qu'a concocté Steven jusqu'à maintenant. Le reste est à l'avenant, florilège hétéroclite d'un Prog Rock décomplexé et moderne.
Instrumentalement, Guthrie GOVAN balance des soli à frémir, qui fichent les poils, d'une technique et d'une sensibilité inouïes. Les claviers brillent de virtuosité autant que de groove (le Rhodes de Home Invasion est un régal). Il y a peu de flûte et hélas plus de sax, peut-être mon seul regret par rapport à Raven.
Néanmoins, le pire, c'est que c'est tellement écrit et en même temps si naturel à entendre... avec des mélodies si addictives... C’est limite crispant la perfection qui transpire de tout ce qu'il trafique dans sa marmite magique. Big monsieur, indéniablement.
Et si je ne me retiens pas, je suis parti pour commenter chaque seconde de ce disque un brin féerique... So, niet, silence, impossible de tout dire, l'écouter en boucle me semble nettement plus adéquate.
Le mot de la fin ? Tou, doudoudou, doudou ladame... lame, lalalalame, toudoudou, doudou, ladame… dame
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Rock d'atmosphères. Glaciales, pour la plupart, et agrémentées de quelques effets électro. Une musique de paysages nordiques, qui n’est pas sans me rappeler Terje RYPDAL. Brumes de synthétiseurs et ruissellements d’arpèges Des glougloutements de basse chaloupée et des cris de guitare, aussi sinistres que mélodiques. Superbe.
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