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Abaddon et Keith, je vous trouve extrêmement sévères avec cet album.
Pour moi, c'est une perle que j'écoute avec énormément de plaisir.
Un signe de tête et un clin d’œil, c'est le titre de l'album et il lui va bien, ce titre.
Je ne trouve aucun morceau faible dans celui-ci, avec plus souvent qu'à l'accoutumée, des passages joyeux, voire drôles, et également d'autres, plus tristes et poignants; en tout cas, chacun pour moi est riche d'émotions transmises.
D'autre part, le son est excellent, mettant chaque instrument bien en valeur, que ce soit les guitares, flutes, claviers comme la rythmique basse-batterie.
Quant à l'exécution, comme sur les autres albums du groupe, elle est excellente.
Beaux arrangements, solis riches et fouillés, rythmique efficace.
Alors ok, la voix n'est pas exceptionnelle, mais Latimer n'a jamais eu une voix exceptionnelle !
Et comme à chaque fois, je la trouve bien placée tout de même, en complémentarité de la musique.
Donc, voilà, pour moi, encore un très bon album de Camel !
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J'ai découvert cet album vers 1987 il me semble.
J'avais un peu plus de 16 ans et ne connaissait de Yes que son tube: Owner of a lonely heart
J'avais déjà commencé par ailleurs à remonter la discographie de Genesis et à découvrir des merveilles tels que Foxtrot et autres Nursery Cryme.
Voilà pour le contexte !
Alors, j'ouvre le truc en me disant, un triple album (ben oui, en vinyl, c'était un triple !), c'est rare ça !
Quelle pochette de dingue ! (ma découverte de Roger Dean en passant !)
Je mets le premier disque sur la platine.
Début tranquille avec un truc classique. (pas mal me dis-je !)
Puis arrive Siberian Khatru: une tuerie !
(vous vous doutez bien que depuis, j'ai accru ma collection de Yes, mais je ne connais aucune version de ce morceau meilleure que celle-là)
Puis les morceaux s'enchaînent ...
Je suis balloté, agressé, retourné, et bien sûr ... émerveillé !
La voix, quelle voix !
Parfois doublée ou triplée par les musiciens assurant les chœurs.
Des mélodies à tomber par terre !
Des arrangements complexes, des breaks, des changements de rythmes ...
Une basse utilisée pas uniquement de manière rythmique, mais assurant des lignes mélodiques également.
Une batterie motrice, donnant tout le relief possible.
Guitares et claviers virtuoses.
Quelle claque !
C'est album live est une tuerie de bout en bout, probablement un des meilleurs que j'écoute.
Il contient les meilleures versions que je connais d'un bon nombre de morceaux de Yes (Siberian Khatru, heart of the sunrise, perpetual change, all good people, yours is no disgrace).
C'était mon introduction à Yes, je ne m'en suis jamais vraiment remis !
Même si Yes n'est pas mon groupe préféré du fait d'un nombre affligeant d'albums moyens voire pire, Yes Live, c'est vraiment monstrueux, et particulièrement celui-ci !
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Au risque de me faire huer, je le dis clairement, cet album est loin d'être mon préféré !
Je me demande même si des 5 premiers, ce n'est pas celui que je classerais en dernière position.
Pourquoi me demanderez-vous, et ce à juste titre, puisqu'il y a un presque consensus pour le classer tout en haut de la discographie du groupe ?
Hé bien pour moi, cette galette annonce déjà la suite.
Le groupe utilise les recettes qui ont fait sa réputation: belles mélodies, arrangements bien ficelés, harmonies vocales, trouvailles sonores, le violon, etc, etc, etc.
Écouté isolément, il n'y a rien à dire, c'est un bon album, homogène, avec de bonnes chansons, bien exécutées,.
Par contre, écouté derrière Leftoverture, Song for America, voire Masque ou le premier album, je ne m'y retrouve pas tout à fait.
Il me manque un brin de folie, d'originalité, que je ne retrouve quasiment que dans The spider.
Alors oui, bien sûr, il ne faut pas se priver de ce disque qui contient, entre autres, le superbe Dust in the wind,
C'est un bien bel album, et celui qui a sans doute assuré la postérité du groupe.
Mais le génie commence à s'estomper: plus vraiment de progression ici, ni d'expérimentation, juste du travail bien fait.
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Le point d'orgue de la carrière de Kansas ! Rien de moins.
Après 3 premiers albums alternant entre morceaux bons, très bon et exceptionnels, arrive Leftoverture.
Toute la magie, tout le savoir faire, toute la puissance, toute l'inventivité du groupe est condensée dans cet album.
Du début de Carry On Wayward Son, a capella et en duo s'il vous plaît, à la dernière note de Magnum Opus, vous allez en prendre plein les oreilles !
Les morceaux s'enchaînent les uns derrière les autres sans aucun temps faible.
Les harmonies vocales et la complémentarité de Steve et Robby touchent à la perfection.
Les guitares rythmiques ou solo, électriques et/ou acoustiques, éclairent chaque titre avec brio, sans esbroufe.
Les claviers (piano, orgues, synthétiseurs) sonnent toujours justes, apportant leur lot de couleurs, de profondeur ou de délire.
Le violon enrichit majestueusement les compositions.
Quant à la section basse-batterie, elle est fabuleuse d'à propos, sachant se faire discrète, folle ou puissante donnant le relief à l'ensemble.
En somme, un groupe au top, uni par une volonté, celle de magnifier les compositions.
Parce que, bien sûr, il y a les compositions !
Monsieur Kerry Livgren en signe 5/8 et participe aux 3 autres ! Le génie ne se discute pas, il s'apprécie.
Si tous les morceaux sont vraiment très bons, je décerne quand même une mention spéciale à Miracles Out Of Nowhere, Cheyenne Anthem et Magnum Opus (quelle folie dans celui-là !).
Et puis, il y a le petit coup de cœur pour Questions Of My Childhood et sa mélodie enjouée !
J'écoute cet album que j'ai découvert totalement par hasard, sans rien connaître du groupe, intrigué par le superbe dessin de la pochette, depuis presque 40 ans: je ne m'en lasse jamais ! (le hasard fait parfois foutrement bien les choses, non ?)
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Et voilà, le sans faute continue ...
Avec ce troisième album Kansas enfonce le clou de ce rock progressif qui n'appartient qu'à lui.
Toujours dans la recherche mélodique, les arrangements somptueux, les conversations violon / claviers / guitares, les voix complémentaires des 2 chanteurs et une rythmique loin d'être en reste !
Pourtant l'album débute avec deux morceaux très bons, mais qui font presque se demander si c'est le même groupe que sur les deux premiers, purement rock, le violon pratiquement absent ...
J'ai vraiment un faible pour le 2ème, ce Two Cents Worth avec sa wah-wah omniprésente, sa ligne de basse enjouée et ses breaks !
La suite de l'album nous ramènera bien à Kansas, frisant parfois le hard-rock tant par le chant que par les riffs de guitares, touchant le lyrisme par les arrangements voix-violon-piano, secouant tout par les enchaînements de passages calmes, survoltés, avec des sonorités extrêmement variées.
Alors oui, on pourra regretter quelques fins de morceaux en fading, une certaine hétérogénéité dans les titres, l'absence d'un véritable enchaînement entre Mysteries and Mayhem et The Pinnacle ce qui me conduit à mettre une note un peu plus basse qu'au précédent, mais une fois de plus, tous les morceaux sont bons, certains comme Icarus, All the world, Mysterie and Mayhem et The Pinnacle fleurant même le génie.
Et puis, le son du groupe est maintenant bien en place, ce qui les conduira à produire le génial Leftoverture au prochain épisode !
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Cet album est une bombe !
Aucun morceau faible, ni même un seul temps faible.
Que ce soit dans le rock, le blues, ou le progressif pur, chaque chanson est imaginative, mélodique, avec des arrangements très bien ficelés.
Il y a vraiment tout ce que j'aime dans cet album.
Il est beaucoup plus homogène que le précédent, les guitares et la basse sont bien plus présentes, les claviers encore mieux utilisés, le violon n'est plus prédominant (un peu plus de présence ne m'aurait pas dérangé), enfin la batterie fait mieux que le job, avec une utilisation pas uniquement rythmique apportant à l'atmosphère des morceaux, et se permettant même un solo en plein milieu de la dernière piste.
Pour moi, un des tous meilleurs albums du groupe, mais il faut dire que je fais partie des gens qui ne jettent quasiment rien sur les 5 premiers.
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