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Symphony X joue plus que jamais la carte du statu quo, affichant artistiquement un manque d'ambition assez triste. Calibrée, presque médicale, la musique du groupe est froide et sans surprise. La production est de qualité et la maîtrise des intervenants n'est plus à prouver, mais cela suffit-il ? Dans un genre de plus en plus formaté, on attendait davantage de Symphony X après un Paradise Lost efficace mais déjà redondant. L'époque aventureuse du groupe, à la fin des années 90, semble bien loin...
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Je me positionne ici en totale désaccord avec mon camarade : "The First Chapter" était à l'époque et est toujours aujourd'hui un disque très réussi. Bien entendu, l'originalité semble parfois en berne, mais le groupe a déjà une identité perceptible, qui ira en s'affirmant sur l'album suivant. Sans aller jusqu'à parler de chef-d'œuvre, il est indéniable que le groupe exhibe ici des qualités techniques et mélodiques fortement appréciables ; le titre épique par exemple, exercice incontournable (c'est le genre qui veut ça), s'il perd un peu en intensité par moments, contient tout de même son lot de moments épiques. Même remarque concernant l'instrumental "Biosfear", qui rappellera de bons souvenirs aux fans de LTE et consorts... Pas fondamentalement indispensable, mais une addition recommandée à toute collection de métal progressif...
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Malgré une orientation sensiblement plus FM, Circus Maximus suscite à nouveau l'intérêt des amateurs de métal progressif avec ce "Isolate" sombre et conceptuel. Vocalement, Eriksen est toujours aussi impeccable, à l'image de ses camarades instrumentistes, qui ponctuent ça et là cette sombre odyssée de parties virevoltantes. Encore une fois, on regrette certains clins d'œil un peu trop appuyés à toute la clique de leurs confrères (de DT à Symphony X en passant par Vanden Plas ou encore Shadow Gallery), mais l'exécution est là, et la qualité de production aussi. Il était peut-être un peu prématuré pour le groupe de passer au concept-album si tôt dans leur carrière, et le combo montre ici des limites évidentes en termes d'écriture ; pour autant, le potentiel est toujours là et Circus Maximus demeure une formation à suivre de très près !
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Rien à ajouter à l'excellente chronique de mon camarade. Le thrash teuton retrouve des couleurs après un Sodom très moyen ; une sortie qui fait donc extrêmement de bien, surtout que de l'autre côté de l'Atlantique, et même ailleurs en Europe, les poids lourds n'en finissent plus de vrombir depuis quelques années. Sans être un chef-d'œuvre absolu, Day Of Reckoning n'est pas loin d'être le meilleur album du groupe, tout simplement. Inattendu et jouissif !
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Rien à ajouter à la chronique de mon camarade. Ominous est une sacrée réussite, inattendue et jubilatoire. Pas un morceau ne dépare l'album, la production est soignée, et seul le chant assez spécial pourra en rebuter certains. Autrement, c'est un sans-faute ! Recommandé à tous les fans de métal...
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Énorme surprise que cette première réalisation de Haken. Concept-album maîtrisé de bout en bout, riche et passionnant. A noter l'ambiance "Little Mermaid" façon Disney qui accompagne "Streams", osé et tellement à propos... Incontournable pour les amateurs de métal progressif soft et mélodique.
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