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Nuno, vu tes premières amours et ton pseudo, nous avons eu un parcours initiatique vachement similaire !
Que dire sur ce disque, sinon que ce fût à l'époque une énorme surprise. L'album reprend trait pour trait les caractéristiques du premier opus mais change complètement les mélodies, et c'est simplement génial. La production est impeccable, et surtout on ressent beaucoup de bien-être, de béatitude devant cet album. Il est d'une simplicité désarmante, mais tape dans le mille à chaque minute.
La version live, disponible en DVD, est aussi bonne voire même meilleure. Il y a de l'émotion, de l'humour, de la technicité, des mélodies par paquets de douze... A vrai dire, en y repensant, je me demande si TB II live n'est pas LA meilleure façon de découvrir Oldfield !
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Pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit Realman, si ce n'est que je trouve personnellement 'Last Chance' mignonne comme tout, une vraie berceuse cajoleuse, et que 'St John's Avenue' fait en 1976, avec un formidable aplomb, ce qu'un certain Pendragon commencera à effleurer en 1978/79.
Quant au premier titre, il est idéal pour faire un blind-test auprès de vos camarades amateurs de variété française. Stupeur et yeux écarquillés garantis !
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Pour ma part, ce fut LE choc, LE album qui fît tomber toutes les barrières qui se dressaient entre mes goûts et le chant death.' The Moor' est une chanson d'une puissance émotionnelle très rarement atteinte par un musicien quelqu'il soit.
Le son est parfois un peu sale, et le dernier titre, 'White Cluster', semble un peu en-deça du reste, mais cet album regorge de riffs et de mélodies assassins. Quitte à se botter le cul pour rentrer en force dans le milieu du métal dit "extrême", autant frapper fort et s'embarquer pour ces 65 minutes de poésie morbide. Certains d'entre vous ne regretteront pas les efforts consentis.
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L'album de tous les dangers, honteusement commercial pour certains, culotté et visionnaire pour d'autres. La mélodie est mise très en avant, plus que jamais pour l'époque. La rythmique est presque disco, très groovy, le premier titre puise dans le progressif grand public sans aucun scrupule avec quelques intonations à la Goblin mâtiné de Moroder. Force Majeure est un disque à nul autre pareil, assez atypique dans la très longue carrière du groupe et pourtant très envisageable, voire recommandable, pour avoir un premier aperçu de la formation aux 90 albums. Le second titre, éthéré comme jamais, possède de délicieux relents de Pink Floyd ou Genesis, et le troisième a simplement posé les jalons de tout un pan de la musique électro-rythmique, ni plus ni moins. Novateur mais très accessible, mature mais n'ayant pas peur des mélodies Casimir, voilà un disque que l'on peut recommander à absolument tout le monde, tout en sachant que ce ne sera jamais pour les mêmes raisons. Un ovni un peu kitsch mais ô combien agréable...
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Une petite précision : 'Only Solutions' est également une B.O.de film, et pas n'importe lequel : le légendaire Tron ! Une "face B" de plus dans une période si féconde car oui, à cette époque, Journey explosait tous les charts et avec quel aplomb ! Frontiers n'est peut-être pas leur album le plus osé, le plus abouti, mais difficile de faire la moue devant une telle débauche de refrains mortels...
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