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Album IQ SUBTERRANEA IQ
SUBTERRANEA (1997)
GIANT ELECTRIC PEA
ROCK PROGRESSIF
4/5
ELIE KÖPTER
28/12/2023
 
89
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Lecteur quotidien de Music Waves, je vois le dernier avis de Ricken-51, ce qui attire mon attention pour relire la chronique.

Comme lui, je trouve cet album bien réalisé avec des musiciens talentueux, sans égo, au service de leur instrument et de leur créativité. Effectivement, Michael Holmes est un guitariste inspiré pas aussi bon qu'un Steve Rothery, mais ses interventions sont toujours justes, mélodiques.
J'adore le jeu de basse de John Jowitt. Sur scène il est très charismatique. Dommage qu'il soit aussi instable pour ne pas rester plus longtemps dans certaines formations (IQ, Arena).
Quant à Peter Nicholls, contrairement à certaines critiques plus bas, je trouve que sa voix est touchante, originale et colle parfaitement à l'univers d'IQ. Je préfère infiniment sa voix à celle d'un Steve Hogarth dont la tessiture geignarde me gave passablement et m'a fait fuir Marillion. Comme quoi tous les goûts... 😋
Et enfin, l'incontournable Martin Orford, qui ne se met pas dans la lumière car trop humble, mais ses ambiances et ses sons de synthés sont absolument superbes.
Pour en revenir à l'album, je le trouve excellent tant dans son concept que dans les mélodies proposées, même si certains gimmicks se retrouvent tout au long de ce double opus. Tout s'enchaine sans rupture. Seul moment peut-être faible est le popisant "Unsolid Ground". mais il y a des morceaux de bravoure comme "Overture", "Subterranea", "Tunnel Vison", le très aérien "The Sense in Sanity", "Breathtaker", "Somewhere in Time" et enfin l'épique "The Narrow Margin".

IQ vraiment un groupe mésestimé qui mériterait un peu plus de lumière sur son œuvre.
Je les ai vus en concert à Bordeaux lors de cette tournée, cela restera l'un de mes meilleurs concerts.

Album SONS OF APOLLO PSYCHOTIC SYMPHONY SONS OF APOLLO
PSYCHOTIC SYMPHONY (2017)
INSIDEOUT MUSIC
METAL PROGRESSIF
2/5
ELIE KÖPTER
21/10/2017
 
89
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J'ai beaucoup de respect pour ces musiciens même si je ne connais pas Jeff Scott Soto. Mais à l'écoute de ces deux clips et de ce teaser, il en ressort une bouillie musicale. Certes, la technique est au rendez-vous mais aucune mélodie, une voix quelconque, pas de riff...Je préfère mille fois ce que fait Derek Sherinian avec Black Country Communion.

Album STEVE HACKETT THE TOTAL EXPERIENCE IN LIVERPOOL STEVE HACKETT
THE TOTAL EXPERIENCE IN LIVERPOOL (2016)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
ELIE KÖPTER
30/07/2016
 
89
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Ah ! Je suis très étonné de la chronique sur ce bel objet live que nous a encore offert Messire Hackett.
Étonné dans le sens où il est surtout question de l'inexpressivité de ce fabuleux et novateur guitariste qu'est Steve Hackett. Je n'ai pas l'impression que le chroniqueur ait vraiment pris le temps de regarder ce magnifique DVD de bout en bout. On l'y voit quand même à maintes reprises afficher un sourire béat sur son visage, il se permet aussi quelques mimiques qu'on ne lui connaissait guère durant l'exécution de certains solos. Manifestement le plaisir est là.
De là à le comparer avec John Mitchell...Je les ai vu deux fois en concert, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit en totale communion avec sa musique. Bon Pour Andy Latimer, je ne dis pas..
On pourra aussi noter que dans ce nouvel opus, le sieur Steve nous propose d'autres morceaux de la Genèse que nous n'avions pas eu l'occasion d'entendre sur les précédents concerts, en particulier The Lamb lies Down on Broadway et The Cinema Show. Cela montre que Steve Hackett est désormais le seul dépositaire live du répertoire de Genesis.
Pour en revenir ç ce DVD, il complète merveilleusement les précédents opus live d'autant qu'il propose aussi de très bons morceaux de la carrière solo du guitariste, surtout ceux du dernier album.
Ah, pendant que j'y pense, il est tout de même étonnant de n'avoir cité qu'une fois Roine Stolt qui fait quand même figure d'invité de luxe puisque, et cela n'a même pas été noté, il officie au poste de bassiste alors qu'un sait qu'il est un excellent guitariste au sein de ses groupes comme Flower Kings et Transatlantic.
Enfin, pour finir, je dirais que Roger King est aussi bon que Tony Banks et il est autrement plus expressif, ne serait-ce que par ses petits sourires qu'il affiche sur son visage. Me souviens pas d'avoir vu le père Banks avoir la banane en concert.
En tout cas, merci Monsieur Hackett pour ce nouveau joyau. J'ai eu l'occasion de le voir en concert à Quimper en 2013, ce fut un concert fabuleux.

Album ENCHANT THE GREAT DIVIDE ENCHANT
THE GREAT DIVIDE (2014)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
ELIE KÖPTER
26/01/2015
 
89
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Ben voilà, j'ai un faible pour Enchant depuis "A blueprint of the World". Et l'attente fut longue...Mais fut-elle récompensée.
Alors il m'a fallu plusieurs écoutes pour replonger dans l'univers musical d'Enchant.
Pourtant, ça avait superbement bien commencé avec "Circles", morceau dense où prédominent les nappes de synthés de Bill Jenkins, où s'échappe la guitare chatoyante et volubile de Doug Ott, où la rythmique vrombissante et élastique d'Ed Platt, superbement épaulée par la frappe de Sean Flanegan, fait merveille.
Le son est parfaitement bien capté. Mais...Mais...
Mais mis à part ce morceau, le suivant "Winthin an Inch" et "Here and now", on ne retrouve pas cette unité dans les autres.
Certes, il y a vraiment des plans excellents dans chaque chanson, mais il y a soit un couplet, soit un pont qui vient gâcher l'ambiance, sapant un peu l'intensité du morceau.
On retrouve cette constante dans le titre éponyme où le second couplet fait penser à du Spock's Beard un peu mou du genou. Même constat sur "Transparent Man". "Life in a shadow" est au demeurant sympathique mais un peu trop Fm sous d'autres aspects.
On peut aussi reprocher que la majeure partie des titres de l'album peinent à trouver une fin, la plupart se contentant de se terminer en "Fade Out"...Un peu dommage.
Donc, c'est un disque qui aurait surement gagné à être élagué de certaines parties, il aurait gagné en densité et aurait permis une écoute sans lassitude de la part de l'auditeur.
Il n'en demeure pas moins qu'Enchant présente en son sein de formidables musiciens avec une mention spéciale pour leur chanteur Ted Leonard qui est à mon sens l'un des meilleurs vocalistes de notre planète. Outre sa large palette vocale, à mon sens bien meilleure que celle d'un Steve Walsh, il sait mieux faire varier sa voix pour coller aux ambiances des morceaux.
En tout cas, Enchant n'est pas fini, et ça, c'est tout de même une grande nouvelle.

Album CAMEL THE SNOW GOOSE CAMEL
THE SNOW GOOSE (1975)
DECCA
ROCK PROGRESSIF
5/5
ELIE KÖPTER
26/01/2011
 
89
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Que dire sur cet album sinon qu'il est magnifique. Ici tout est limpide, les morceaux s'enchaînent pour nous narrer l'aventure de Rhayader, personnage central de cet album concept. Et là on peut vraiment parler d'album concept où tout se tient, se laissant écouter du début à la fin. Pas une faiblesse. Les deux compères Andy Latimer et Pete Bardens ont été en état de grâce quand ils ont composé ce disque. La fée inspiration s'est penchée sur eux.
Les quatre musiciens sont à l'unisson, surtout Andy qui est un guitariste remarquable et si expressif quand il joue, à l'instar d'un David Gilmour.
C'est un album incontournable de la discographie de Camel et du rock progressif en général et je trouve que depuis 35 ans, il n'a pas pris de rides.
Merci messieurs pour ce joyau.

Album CAMEL RAJAZ CAMEL
RAJAZ (1999)
CAMEL PRODUCTION
ROCK PROGRESSIF
4/5
ELIE KÖPTER
25/01/2011
 
89
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Je trouve le 6/10 un peu sévère. Ce disque mérite plusieurs écoutes pour vraiment tomber sous son charme. Il s'y dégage certes, un ambiance un peu monotone, un peu lente. mais c'est l'allure du dromadaire au sein de la caravane lorsqu'il traverse le désert. Et au fil des écoutes, on se laisse complètement ensorceler par l'atmosphère "arabisante" de ce disque. La voix d'Andy Latimer, aussi grave soit-elle, souffle une émotion fragile. Sa guitare est toujours aussi limpide, son phrasé sait se faire tantôt véloce, tantôt langoureux. La rythmique est solide et sait se faire volubile sur des morceaux comme "Tree wishes" ou "The final encore".
Seul, peut-être, le titre "Shout" est en dessous par rapport à la set-list. C'est un album que j'écoute régulièrement et je ne m'en lasse pas !

 
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