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...en total désaccord avec la chronique de Adaddon.
On peut regretter la légèreté, ou du moins, l'espoir suscité par les autres albums. Mais pourquoi blamer celui-ci pour son pessimisme ? Il n'est que le reflet d'une séparation imminente.
En quoi une musique une peu plus noire, ferait-elle de Famous Last Words, un album inférieur aux autres ? Pour moi, rien du tout, et c'est même tout l'inverse. La fin de "Famous last words" est particulièrement poignante et réussie, avec deux chansons parmi les meilleures de toute l'histoire de ce merveilleux groupe. Je m'y attarde dans cette chronique:
- Waiting So Long, écrite par Davis, nous joue un "From Now On" en bien plus déchirant. Cettte chanson est d'une qualité exceptionnelle, et ne mérite rien de moins que du qualificatif de chef d'oeuvre.
Davies y exprime un grand désarroi empreint d'une forme de rage. La chanson montre un crescendo dramatique, dans la veine progressive. Le solo final de guitare de Hogson, rend justice à cette magnifique supplique. L'un des plus beaux solos de l'histoire du groupe, qui pourra rappeler un certain David Gimour. La batterie est sobre, intervenant de manière subtile pour contribuer très habilement à l'intensification dramatique. (ex : écouter la partie batterie sur les "Blindess goes on" au milieu de l'oeuvre).
- Don't leave me now est d'une facture typique de Roger Hogson, son auteur. Toute aussi noire que la précédente chanson, elle dépeint l'abandon et la solitude d'une manière profondément marquante. Elle est l'égal de Waiting so Long, et résonne interminablement dans votre mémoire, par la qualité de ses mélodies, comme par ses fantomatiques coups de batterie qui rythment la fin de la chanson.
Je finis par cetet question : Comment Supertramp auraient-ils pu enregistrer deux ultimes chansons supérieures à ce génial requiem constitué de Waiting So Long et Don't Leave me Now ?
Le travail de Rick Davis sur ce dernier chapitre est de toute beauté. Wainting So Long
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