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J'ai découvert Ange à l'occasion de la sortie du "Tour de la Question" qui avait reçu à juste titre une excellente chronique. Ce nouvel album tend vers plus de simplicité dans la construction des titres (j'ai du mal avec les titres tels que 'Souffleur de Vers' ou 'Le Bois Travaille' ... Trop d'expérimentations où je perd le fil). Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : les mélodies sont bien présentes, les paroles frappent juste ( un petit faible pour les mots simples), et quelle belle cohésion. Sauf erreur chaque musicien a composé la musique d'un ou plusieurs titres (plus rock pour 'Hassan - Tueuse à Gage', 'Les Filles du Harem'- plus prog pour 'Tristan - la Cour du Roi Nombril'), permettant d'apporter ainsi leur sensibilité. En concert Ange est formidable. Je ne les ai vu qu'une fois pour la tournée anniversaire, j'en garde un superbe souvenir. Un bon 8,5.
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Nouvel album de Marillion très attendu au tournant après un "Happiness" quelque peu décousu à mon goût. Cet album est plus homogène, et chaque titre bien à sa place. En parlant de place, l'album débute par un gros morceau("Gaza") avec plusieurs mouvements s'enchaînant de manière abrupte : ça commence doucement un peu electro puis le morceau devient rageur, distorsion de guitare ça devient presque heavy, puis vient l'accalmie et à nouveau le titre monte en puissance et là le calme, moment planant vers sans doute l'un des moment les plus poignants qu'ait pu nous offrir Marillion : frissons garantis ! Une vraie osmose se crée entre la voix de H et un solo de Steve R bourré d'émotion. Ce titre symbolise musicalement la situation que peut vivre un enfant de Gaza entre colère, découragement et espoir. Puis s'enchaînent trois morceaux plus accessibles, 'Sounds ...' est un titre pop subtil, 'Pour my Love', une petite ballade délicate, et 'Power' me fait tripper avec sa basse mise en avant. 'Montréal' me fait littéralement décoller vers cette ville, comme si Marillion nous faisait une soirée diapo. musicale. J'adore 'Lucky Man' qui apporte un petit côté bluesy avant le dernier titre tout en douceur sur l'incompréhension s'installant dans un couple. H chante merveilleusement bien tout au long de l'album, moins plaintif que sur le précédent, Steve R délivre des parties de guitare de toute beauté, quel toucher et quelle sensibilité (mais quel dommage ce son de guitare à la Asylum sur la fin de 'the Sky...' !), les claviers sont bien présents et pas envahissants à mon goût. Le groupe s'est bien lâché sur cet album varié, bourré d'excellents moments auxquels je me raccroche. Un must.
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Ca ne fait pas si longtemps que j'ai découvert Andsee, projet du multi-instrumentiste talentueux Nicolas Coquin. Nicolas sait créer des atmosphères, des émotions. A l'écoute de sa musique (souvent instrumentale, hormis 2 titres) les images nous viennent à l'esprit à l'instar de certaines musiques de films. Aidé par Jean Claude Ferraro (guitare) et Maxime Sansom (à la basse), les mélodies sont accrocheuses. Quelques samples orientaux, africains ('Salvation's dance', 'Chrysalis') nous font voyager, certaines montées en puissance sont purement réussies ('A Season's Crime' avec un solo de guitare épique), l'émotion est toujours présente ('Brother John', poignante mélodie au piano, simple et efficace). Parfois quelques longueurs se font sentir (sur 'Fading Lights' notamment), mais sans être pénalisant dans l'ensemble. Un travail d'artiste, d'artisan, sincère et honnête. Un EP et un nouvel album sont en préparation et il me tarde d'écouter tout ça.
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Tout a été si bien dit et écrit. Les émotions tant musicales que vocales (quelle prestation !) sont au rendez vous. L'album est dense et ne se livre vraiment qu'après de nombreuses écoutes. Toutefois certains passages s'ancrent rapidement dans notre esprit, d'autres réclament plusieurs passages, et quelle récompense ! L'art de faire simple tout en étant complexe. L'année 2012 commence très bien.
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Je crois que tout a été dit dans cette très bonne chronique. Je le trouve plus homogène que les 2 albums précédents et ne décèle aucun point faible. Les chansons montent en puissance. Lazuli repousse à chaque fois leurs limites (si tant est qu'ils en ont) tant au niveau de la recherche sonore que des textes finement ciselés et interprétés. C'est une musique audacieuse, qui sort des sentiers battus. Mais jusqu'au s'arrêteront-ils ? jamais, je l'espère.
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Voilà un album très intéressant offrant des mélodies parfaitement assimilables d'apparence simple. L'utilisation judicieuse du violon (par rapport au 1er album), instrument qui ne fait pas uniquement suivre la mélodie apporte un plus indéniable et nous offre de belles envolées émotionnelles. Le guitariste propose de très bons solos (You and me, Tumor...). Une excellente découverte.
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