"Alternative 4" est l'album qui confirme la transition d'Anathema vers une musique toujours plus atmosphérique, évolution entamée avec "Eternity" deux ans auparavant.
De loin, le plus dépouillé et le plus dépressif du groupe, Anathema se cherche encore et n'a pas encore atteint ses objectifs mais on y découvre un Vincent Cavanagh qui survole de toute sa classe ce disque avec son chant si expressif, se faisant régulièrement bouleversant.
On pourra aussi apprécier le talent de composition du groupe qui propose déjà des musiques certes simples mais aux mélodies fortes et souvent mémorables. Les prémisses du style qu'Anathema va se forger les années suivantes est reconnaissable, alternant passages acoustiques et riffs généralement bien appuyés. Le piano se fait régulièrement entendre pour apporter un peu plus de mélancolie à un ensemble qui ne respirait déjà pas la joie de vivre. Difficile de sourire à l'écoute de l'intimiste "Lost Control" ou de la superbe mais très courte "Inner Silence".
Si la tristesse voire le désespoir sont des éléments qui vous donnent des émotions, "Alternative 4" est clairement fait pour vous. Une bien belle œuvre, certes très sombre et dépressive, mais présentant un groupe hors norme qui ne fera que se bonifier au fil du temps.