Pour ceux qui ne le sauraient pas, No-Man est la réunion de Tim Bowness et le leader des « Porcupine Tree », Steven Wilson. Loin de ce que ce dernier peut faire dans son groupe, « Returning Jesus » représente une approche musicale différente de ce que l'on peut fréquemment retrouver dans le domaine du progressif.
En effet, il n'est pas question ici de musique complexe, technique ou rapide mais au contraire d'une recherche stylistique et sonore simplifiée. Le résultat de ce travail est un album qui respire la quiétude et la paix. Tout signe d'agressivité ou d'imperfection est totalement exclu, aussi bien du point de vue instrumental, qu'au chant ou encore au niveau des accords.
Les rythmes sont donc très lents et soutenus par des percussions (Batterie - Jumbe) légères. Les sons sont volontairement choisis pour provoquer une sensation de plénitude et de calme. Trompette, synthés en arrière plan délivrant des accords planants ou au premier plan jouant quelques notes, cordes, guitares s'additionnent pour permettre à l'auditeur de s'abandonner totalement dans l'univers qu'il aura imaginé en écoutant cette musique.
Sans avoir le coté ennuyeux d'un album new age, "Returning Jesus" permet de s'offrir un véritable moment d'évasion dans un monde musical ou la sérénité est reine.