Mémoires…live est le 1er album live des français de Manigance. Rappelons que cette formation propose un speed métal mélodique à l’ancienne avec chant en français.
Il a été enregistré à Paris le 17 février 2004 à l’Elysée Montmartre. Une particularité vient du fait de sa sortie tardive dans son pays d’origine alors que cela fait plusieurs mois qu’il est dans les bacs au Japon. Son succès au pays du soleil levant a été impressionnant puisqu’il est arrivé 24eme des ventes.
Ce live nous propose donc de vivre ou revivre un des moments forts d’une tournée assez réussie et nous présente un groupe très au point techniquement. Vocalement, Didier Delsaux est très bon, restituant parfaitement les titres, exercice assez difficile dans notre belle langue. Le son est sans faille, le public bien présent, et chaque instrument ressort plutôt bien. Mention spéciale au clavier, François Tallendier qui apporte une touche importante au son du groupe, lui évitant de sonner trop 80’s.
On retrouve ici 8 titres d’Un autre sang dont les excellents « Empire virtuel », bien speed, « D’un autre sang », ou encore « Maudits » ainsi que 5 titres du 1er album, Ange ou démon et il faut avouer que la prestation et les morceaux sont fort bien adaptés au live.
Comme souvent, il y a des points critiquables. Personnellement la manière qu’à Didier Delsaux de s’adresser au public, en le tutoyant, dans un style Bernie Bonvoisin (Trust), me paraît assez déplacé et fait assez prétentieux. On pourrait aussi reprocher au groupe de sortir un live si vite pour une carrière encore balbutiante. Mais c’est dans l’ère du temps et au vu de la qualité de cet album, il est indéniable qu’il fera plaisir aux fans et sans doute arrivera t-il à attirer d’éventuels curieux.
On a donc là un très bon album live d’un groupe qui, même si il continue à paraître passéiste aux yeux de certains, nous propose un très bon speed métal qui n’a rien à envier à de nombreux groupes du genre.