Arabs In Aspic est un quatuor qui nous arrive tout droit de Norvège avec une étiquette 'Heavy-prog'. Le nom même du groupe laisse à penser que le 'Roi Pourpre' fait partie des influences, mais les quatre Norvégiens avouent aussi leur admiration pour Black Sabbath. "Pictures In A Dream" est seulement le troisième album de cette formation qui déclare s'être formée en 1997.
Le précédent opus ,"Strange Frame of Mind", paru en 2010, révélait une bonne intégration des influences 70's et permettait d'espérer une suite passionnante. Autant l'avouer tout de suite cet espoir est assez sensiblement déçu. Ce nouvel album débute sur un "Rejected Wasteland - Pictures in a Dream" qui hésite entre Deep Purple et Uriah Heep. Cette impression est évidemment due à l'utilisation de sons vintages, principalement celui du Hammond qui fit les grandes heures du Hard-Rock mélodique des seventies. Le deuxième titre ("Let U.S pray") se tourne franchement du coté de Black Sabbath avec un riff lourd et un chant presque 'Osbournien'.
Si, musicalement, Arabs In Aspic nous offre un joyeux mélange d'ingrédients épicés empruntés aux recettes des grands anciens précédemment cités, il y a des grumeaux dans la préparation ... Le gros point faible de l'album vient des vocaux. Ce n'est pas le chant central qui est en cause, mais l'abus de chorus qui arrive à gâcher même le très 'Purpelien' "You Are Blind". C'est d'autant plus dommage que ce titre est digne des maîtres jusque dans le break de batterie et même les montées du lead vocaliste. On a du mal, au bout du compte, à extirper de cet ensemble un peu brouillon les titres qui méritent le détour tel le Deep-zeppelinien (ou Led-purpelien, au choix) "Difference In Time".
Au final ce "Pictures In A Dream" souffle le chaud et le froid, les titres sur-chantés venant nuire au plaisir de l'écoute. Trop de voix tuent le chant, surtout quand elles sont, comme ici, pas toujours bien accordées. Quelques excellentes compositions sont pourtant cachées dans cet album, rendant la frustration encore plus importante.