Originaire de Suède et plus précisément de Stockholm, Terminal Prospect s'est fondé en 2005 et a déjà proposé un album et un EP. Musicalement le groupe propose un death métal tel qu'il se pratique couramment en Suède. Mais pour éviter de sonner comme un clone inutile, il teinte ses morceaux de thrash à l'ancienne et met l'aspect mélodique un peu de côté.
Le résultat nous donne un disque court, juste 34 minutes pour 11 titres, et bien rentre dedans. On est parfois proche du hardcore par la voix de Kristian Norelius mais sans tomber dans les travers commerciaux du métalcore. Et au travers de titres courts et nerveux comme "The Exodus", "Chains Of Guilt", "A Memory To Keep" ou encore "Price Of The Age", la formation démontre de belles qualités artistiques. Aux guitares Norelius et Niiranen tissent un ensemble intéressant mêlant l'agressivité du thrash aux aspects mélodiques du death à la suédoise
A côté on trouve aussi des chansons plus longues et moins violentes, plus proches du death mélodique comme "The Edge of Confusion" qui surprend par son break en chant clair parlé accompagné d'un riff mélodique aérien. Il en va de même pour un "Unleashed The Fury" qui fait parler principalement la facette thrash avec un ton proche d'un Death Angel notamment dû à la batterie mitraillette.
Bien sur, il subsiste quelques défauts : la voix de Norelius est parfois lassante car elle manque un peu de variation et il y a quelques redondances au niveau des titres qui ont tous tendance à se ressembler au fur et à mesure que l'album se déroule ("Resurrection" et "Agressive Obsession")
Terminal Prospect présente ainsi de bonnes dispositions et arrive avec "Redefine Existence" à s'extraire de la masse en mixant divers styles. Mais il lui reste à présent à peaufiner tout cela, les bonnes choses ne sauvant pas toujours ce manque d'inspiration ou de finition. En attendant cet album a les qualités pour plaire aux amateurs des genres concernés en manque de nouveauté.