Enfin le voilà ce DVD tant attendu. Nous n'avions, jusqu'à maintenant, comme témoignage live de Lazuli, que la captation faite en décembre 2008 pour la TV web "Fab Channel" de la prestation de Lazuli en première partie de Riverside Paradiso d'Amsterdam. Pour la petite histoire, il faut savoir que cet enregistrement est sorti sans que les membres du groupe soient consultés, de plus il correspond à l'époque où pointait le malaise qui allait provoquer le départ de trois des musiciens. Aujourd'hui, Domi, Claude et Ged, les trois rescapés de la formation originelle (mais aussi les membres créateurs) ne reconnaissent pas ce premier DVD comme un bon vecteur de l'image actuelle du groupe.
A l'automne 2012, Lazuli fait le point des enregistrements live récents et de bonne qualité dont ils disposent, à savoir leur prestation au festival "2 Days Prog" de Veruno (Italie), déjà parue sur le DVD dudit festival produit par les organisateurs, et une petite partie de leur set au festival "Nights Of The Prog" de la Loreley (Allemagne). Pour ce dernier concert, la totalité devait être filmée, mais c'était sans compter avec la pluie qui s'est invitée dès le quatrième titre, provoquant l'arrêt de l'enregistrement. Cette petite quantité de matériel inédit ne permettant pas de remplir un DVD, Lazuli fait le choix d'entrer en studio pour enregistrer en live des versions réinterprétées de pas moins de seize titres forts, tirés de l'ensemble de sa discographie.
L'Abeille rôde est le nom poétique, clin d’œil 'lazulien' aux Beatles, de leur joli studio niché dans un petit village proche d'Alès, dans le Gard. Les nouvelles versions de titres comme "Je te laisse ce monde", "15h40" ou "Le miroir aux allouettes", ne sont pas loin de celles de l'album "4603 battements", c'est donc avec les compositions plus anciennes, originellement enregistrées par l'ancien line-up, que Lazuli nous fait le cadeau de nouvelles interprétations, toutes plus belles et percutantes les unes que les autres. Et cerise sur le gâteau, nos amis gardois nous offre une version agrémentée d'un sextuor à cordes du magnifique "Festin ultime", belle à pleurer, et un "Mal de chien" revisité avec un ensemble de cuivre.
La partie live en concert du DVD se résume aux seuls quatre titres captés au festival NOTP, mais nous permet d'apprécier la puissance, la dynamique, de Lazuli sur scène. On y ressent la complicité des musiciens et leur communion avec le public. Ce public, majoritairement non francophone, redouble de ferveur même lorsque la pluie devient de plus en plus violente pendant le dernier titre enregistré : "Film d'Aurore". Le bonus de cette partie du DVD est le final à neuf mains sur le marimba devenu incontournable, dans sa version améliorée du "2 Days Prog" de Veruno.
Enfin, pour finir en beauté, Lazuli nous sert une version acoustique de "L'essentiel" et surtout de "Joliciel 2.0", un titre inédit qui ressemble au premier abord à une bluette, sorte de clin d’œil au folk-rock country des 70's (tenues vestimentaires comprises) avec banjo, pedal steel guitar, grelots et tambourin. Mais cette petite ritournelle, enregistrée en plein air, est 'lazulienne' en diable, les mots que Domi y a posés, sont loin d'être naïfs. Une dernière piste nous permet de retrouver (ou découvrir) l'immense talent de Romain qui laisse libre cours à son inspiration pour improviser au grand piano autour du thème de "La valse à cent ans".
Le générique final, listant les intervenants et remerciant tous les personnes ayant contribué au contenu de ce DVD, est émaillé, tel un bêtisier, de petites séquences qui témoignent de la bonne humeur et de l'humour complice qui lient les cinq 'lazuliens'. Ceci m'amène à ma conclusion : Lazuli n'est pas seulement un groupe produisant une musique aussi riche que belle, écrin magnifique pour des textes aussi poétiques qu'intelligents, mais c'est surtout cinq personnalités qui vivent en osmose avec leur public. Ce DVD démontre, s'il en était besoin, la générosité d'un groupe vraiment à part dans le monde du rock progressif francophone. Procurez-vous sans tarder ce magnifique cadeau et ne loupez pas leur prochaine prestation scénique. Avec Lazuli, le bonheur est toujours au rendez-vous.