Très franchement, des chroniques dithyrambiques, je n'en écris pas tous les jours. L'avis est souvent mitigé, partagé, le petit caillou dans la chaussure, le problème de justesse, de son, d'interprétation, les influences trop flagrantes sont autant de défauts trop souvent rencontrés. Aujourd'hui, c'est différent. Clownage, groupe français entouré pour cet opus de Mike Major (At The Drive-In) et Charles de Schutter (Pleymo) nous présente son second opus, chanté en anglais : "Trails"
L'évolution par rapport à leur premier effort est énorme. Les influences se font plus larges (Foo Fighters, Queens Of The Stone Age ou encore Biffy Clyro), les compositions s'avèrent plus efficaces sans jamais tomber dans la facilité mélodique ni même structurelle, les thèmes et motifs musicaux se répondant et se superposant très souvent au sein des morceaux. Difficile de donner un exemple à l'échelle de cette galette car la qualité est quasi constante, depuis les hymnes taillés pour les stades ('Trail' ou 'Apo') en passant par une pop très travaillée et pleine de subtilité ('U.K.' ou 'Soma') jusqu'à des titres plus atypiques tels 'Tyson' qui se démarque par un groove incroyable porté par des samples de rap très bien intégrés à la musique ou 'Candles In The Berry' qui s'illustre dans ce qui se rapproche d'un post-rock très maîtrisé, tout en finesse et basé sur un crescendo très intense. Tout cela démontre l'étendue du talent de cette jeune formation qui assure dans des styles différents d'un morceau à l'autre tout en se faisant plaisir.
Les arrangements sont légion et habillent des compositions réellement travaillées. Les couplets et refrains ne sont jamais repris à l'identique les uns après les autres, une progression s'effectue dans chaque morceau, s'étoffant avec de plus en plus d'éléments musicaux pour donner un rendu très dense sans pour autant être indigeste. Car chaque piste s'avère être un réel régal, c'est simple, on ne s'ennuie jamais. Que ce soit les savoureuses lignes de basse d'Olivier Crescence, souvent accompagnées d'une légère distorsion, les guitares, efficaces et mélodiques, les parties de batterie jouant énormément sur les toms et sur diverses percussions ou la voix de Jérôme Litré-Froment qui brille tout au long de ce "Trails", tous les éléments s'adaptent parfaitement aux diverses ambiance développées.
Avec ce deuxième album, les quatre Français donnent naissance à un disque extrêmement cohérent qui ne souffre d'aucun temps mort. Ayant parfaitement digéré leurs influences, les membres de Clownage ont largement su se renouveler en nous offrant une musique entièrement dévouée à son public, sans aucune facilité et sans aucune digression de quelque sorte. Le paysage rock Français s'enrichit d'une formation mature à suivre de près, car avec un album de cette trempe, leur futur s'annonce radieux.