Les Bubblies ou le rock français à sa source. En effet, originaire de Toulouse, né aux confins des années 1991/92, ils ont déjà pour eux une flopée d’albums et un humour à toute épreuve.
"Audiogame #1" -sous-titré "The Lo-Fi Journey"- regroupe treize titres tout aussi différent les uns des autres. Cela va de la gentil ballade fluette à base d’un trio voix/guitare acoustique/synthè 70’ (Jeunes Filles) au rock le plus entraînant (Big Fake, Stupid), la pop (Moi), la période Beatles (Christmas Song et son répétitif langoureux «We Wish You A Merry Christmas ») en passant par un erzatz de rap (Non) dopé aux slogans industriels.
Bref, difficile de cibler un style avec ces fous furieux bigrement talentueux. Peut-être peut-on voir une petite spécificité due aux compositions chantées en français qui apporte une touche plus collective, plus sensuelle avec la participation prépondérante de la voix féminine. Babylone en est l’exemple parfait, Carine utilisant cette voix ingénue sur un rythme mid-tempo propice à dérouler l’histoire qui est contée dans un duo féminin/masculin réussi.
Moi, doté d’un clip délirant à l’image de ses auteurs, prouve que le talent l’est aussi au niveau des textes, loin des paroles affligeantes écoutables sur les radios nationales dites « rock ».
Finalement, sans se prendre trop au sérieux, tout en fournissant un ensemble respectable, Bubblies livre un nouvel album empli de fraîcheur et de variété musicale propre à permettre à son auditeur de passer du bon temps. Encore un combo français qui mérite l’intérêt qu’on lui porte ici d’autant plus que leur longévité est forcément une preuve de qualité.