Cette année, le groupe mythique de death metal mélodique finlandais Children Of Bodom, qui s'était imposé comme LA révélation à la fin des années 90's/début 2000, souffle sa 20ème bougie, et sort par la même occasion son très attendu 8ème album studio. Littéralement subjugué par la fraicheur des compositions, le monde criait au génie alors que les premiers albums s'enchainaient, chacun offrant le meilleur du groupe et d'une bonne partie de la scène Death. Puis vint le controversé "Are You Dead, Yet?" qui divisa l'avis des fans et critiques, et amorça une lente descente vers un essoufflement avéré dans la composition. S'en suivirent quelques sorties que beaucoup bouderont...
"Relentless Reckless Forever", sorti en 2011, avait esquissé un espoir dans la créativité du groupe qui se remit à composer quelques mélodies dignes d'une époque meilleure, et il semblerait qu'"Halo Of Blood", de par sa qualité, en soit le digne successeur. Plus Heavy et plus Dark que ce que le groupe a pu nous servir dernièrement, les mélodies de ce dernier opus sont enfin plus présentes et plus travaillées, et ce dès le titre introductif 'Waste Of Skin'; les variations sont nombreuses, et l'on retrouve sur les ponts quelques similitudes avec des grands titres de jadis, la folie et la fraicheur en moins.
Quelques similarités peuvent être établies entre les titres de cet album et des morceaux cultes. Ainsi 'Scream For Silence' tend à rappeler les mid-tempo de 'Angels Don't Kill' avec une bonne mélodie de base autour de laquelle s'articulent des variations, soli guitares/claviers et harmonies de qualité. 'Transference', single de l'album qui sévissait déjà avant la sortie, et ses nombreuses mélodies, rythmiques à l'ancienne - malgré la ligne guitare/claviers très moyenne sur le refrain - nous sort un superbe pont à 2'30" débouchant sur des soli inspirés. L'espoir renaît et trouve en 'Bodom Blue Moon' les même schémas qu'à l'époque...
Children Of Bodom en profite aussi pour - enfin - innover en présentant sa chanson la plus lente de toute sa discographie 'Dead Man's Hands On You'. Elle marque l'album non pas par sa technicité, mais par un arrangement piano/guitare clean, un chant très diversifié allant du chuchoté, au hurlé en passant par différents niveaux d'intensité pour ouvrir sur un refrain majestueux. De même, l'album se termine en apothéose avec 'All Twisted' qui pourrait être issu d'un "Follow The Reaper".
La production est toujours aussi bonne avec un son impeccable. Sami Saramäki signe à nouveau la pochette, sous le thème du blanc, froid, hivernal, avec un Roy paisible - par opposition avec les derniers albums où il était particulièrement offensif - qui contemple son oeuvre sous la glace du lac Bodom.
La question de savoir si "Halo of Blood" s'inscrit dans une meilleure inspiration que ses 3 prédécesseurs se pose toutefois. Certes les compositions apportent une certaine fraîcheur, les arrangements sont bien trouvés et rappellent régulièrement les grands titres du groupe. Il s'agit sans l'ombre d'un doute du meilleur album du groupe depuis "Are You Dead, Yet?". Le seul défaut que l'on peut lui faire reste la présence encore trop marquée des prédécesseurs et les changements de gammes/tonalités à des endroits improbables, parfois dissonant.
"Halo Of Blood" devrait donc réconcilier les fans des débuts qui ont été déçus par les 3 dernières sorties et offrir là une nouvelle porte d'entrée pour les fans exigeants. Une petite déception attend ceux qui rêvaient d'entendre à nouveau un "Hatebreeder"... Il faudra sans doute attendre encore un peu...