Après bon nombre de concerts donnés dans toute la France, les margouillats héraultais nous pondent leur second album, "De L’échec Dans Les Idées", un disque qui oscille entre Pop très légèrement mâtinée de Punk à la Kyo, No Man’s Land ou NH3 et chanson humoristique à la Oldelaf.
En effet, si entrainement et plutôt réussi "Depuis Que Je Fume De La Weed", et ses paroles décalées, n’aurait pas dépareillé dans la discographie de ce dernier, le propos est généralement plus proche de celui du groupe des frères Dubos à l’instar d’"Un Dernier Effort". Nous avons donc généralement affaire à un Rock simple, clair et alerte qui ne s’embarrasse pas de prise de tête et qui adopte facilement un ton humoristique, ou tout au moins du second degré.
Les influences « Rock Français » sont bien présentes et on navigue en permanence en terrain relativement connu. Rares sont les chansons qui montrent une réelle velléité de diversification en termes d’arrangements et d’ambiances. C’est toutefois le cas avec "Un Dernier Effort", mais force est de constater que le résultat n'est pas des plus heureux. En effet, c’est lorsqu’il donne dans son Rock un tantinet convenu que le groupe se montre le plus convaincant. Et s’il ne fait pas preuve d’une grande originalité, il faut bien reconnaître qu’il propose une poignée de titres efficaces et plaisants à l’image de "Star".
Malgré un aspect un peu répétitif et prévisible, Gecko-5 nous propose un album honnête de rock français caractérisé par des textes assez bien travaillés et empreint d’humour. Un groupe qui doit certainement trouver sa pleine dimension en live.