Inutile de faire les présentations, tout le monde connaît Kiko Loureiro. Bon, pour les cancres du fond, je rappelle qu'il est un des fameux guitaristes de la non moins fameuse formation brésilienne Angra. Ca-y-est, vous le remettez ? Eh bien ce monsieur vient de se laisser aller à un petit écart perso hors de son groupe.
Je me souviens, lorsque j'avais écouté les premières notes du Angel's Cry d'angra, avoir tout de suite remarqué l'admirable travail des guitares. Sur les albums qui ont suivi, l'excellent niveau de créativité des deux guitaristes, et en particulier de Kiko Loureiro, s'est affirmé pour devenir incontournable dans le paysage du métal mondial.
Avec No Gravity, Mr Loureiro nous donne un aperçu de ses talents de musicien. Et quelle claque !
Pas de chanteur sur cet album. De la guitare et uniquement de la guitare. Un petit peu de batterie aussi avec le prolifique Mike Terrana qui donne quelques leçons au passage.
Tout au long de ces treize morceaux Kiko utilise toutes les techniques de la guitare métal d'aujourd'hui. Je vais vous en éviter l'énumération, de toute manière, je ne les connais pas toutes.
En tout cas, les compos sont assez variées pour rester intéressantes jusqu'à la fin, et ça, pour un album instrumental c'est déjà une réussite. Chaque titre est construit sur une trame assez conventionnelle
permettant à l'auditeur de ne pas trop crouler sous l'avalanche de notes et de breaks dont seul le compositeur saisit le sens.
Quand je dis conventionnel, c'est que l'on ne s'éloigne pas trop des habitudes. Les influences de Kiko Loureiro sont assez claires. Sans pour autant les plagier, on retrouve assez souvent le toucher voire le phrasé des maîtres actuels (Vai, Satriani etc...). Loin d'être désagréable, cette sensation laisse quand même un petit arrrière goût de dejà-vu.
Si le métal est passé presqu'entièrement en revue, les influences brésiliennes de notre ami sont certes présentes, mais pas franchement abondantes. C'est peut-être un peu dommage vu le talent du bonhomme.
Quoiqu'il en soit, le résultat est quand même éloquent et comme pour les meilleurs guitaristes planétaires, on se demande par moment si Kiko n'a pas été pourvu d'une ou deux mains supplémentaires (ce qui est le cas de Steve Vai !).
Cet album est difficile à juger car comme toutes les oeuvres personnelles, il ne s'adresse pas forcément à tout le monde. Bien sûr les gratteux de tous poils seront étonnés, enchantés, épatés, voire éblouis
selon leur propre niveau. Pour ceux-là, ce No gravity mériterait largement la note maximale. Pour les autres, pas forcément fanas de démonstrations, l'intérêt est évidemment plus faible mais loin d'etre
nul. Même les plus réfractaires devrait y jeter une oreille.