"Necessary Wasted Time" est la première réalisation de The Custodian, un groupe venant d’Angleterre dont le leader-chanteur, Richard Thomson, a fait ses premières armes au sein de Xerath, combo de métal progressif.
Pour cette nouvelle aventure, notre frontman a abandonné ses premières amours, et les quatre musiciens proposent un rock direct et sans fioritures mais néanmoins efficient. Le chanteur est assez atypique puisqu'il joue également de la batterie et des claviers. The Custodian se rapproche fortement de Led Zeppelin principalement via le son de ses guitares, en particulier celle d’Owain Williams retentissant comme celle de Jimmy Page. Coté artwork, signalons une très belle pochette, plutôt apocalyptique, représentant un homme de dos se trouvant dans une décharge et écrasant des écrans d'ordinateur et de télévision.
La marque de fabrique du combo est sans conteste cette alternance d'ambiances électriques et de sonorités acoustiques, souvent jouées par le second guitariste Nariman Poushin comme par exemple sur les titres ‘Necessary Wasted Time’ et ‘The Man Out Of Time’. A l'opposé de ce rock direct, un des morceaux les plus longs, "Things We Tell Ourselves" est intégralement instrumental et souligne bien la qualité musicale et la maîtrise technique du groupe. Celui-ci peut ainsi faire étalage de toutes ses qualités, en intégrant à sa musique quelques breaks piano/batterie teintés jazz.
"Necessary Wasted Time" est un album attractif, surtout si l'on tient compte qu'il s'agit du premier essai de cette formation anglaise. Il n’y a pas d’étalage technique ni de morceaux complexes mais cet opus pose les pierres d’un futur édifice qu’il faudra suivre par la suite.