Plus prolixe dans les années 70 et 80, que ces dernières décennies, il n’est peut-être pas inutile de présenter Jeff Lynne. Pilote principal au gouvernail du vaisseau ELO et sa pop ciselée à tendance vaguement progressive, il s’ouvre à un public plus large en collaborant avec ses idoles ; George Harrison, Bob Dylan et Roy Orbison au sein des Travelling Wilburys. Producteur réputé, il produira aussi leurs derniers albums, de même que ceux de Brian Wilson (The Beach Boys) et de Paul McCartney ; il participera aussi à la production des 2 anthologies "Beatles" sorties en 1995 et 1996.
Il revient discrètement dans les bacs en 2012 après sa signature avec le label Frontiers qui nous propose diverses galettes : "Mr Blue Sky", un very best of de versions réenregistrées, un "Live" enregistré lors de la tournée (avortée) Zoom en 2001, un album de reprises "Long Wave" chroniqué en ces pages, et enfin, ce "Armchair Theatre" paru en 1990, remastérisé et agrémenté de 2 plages supplémentaires.
La première "Borderline" a un parfum délicat de country, tandis que "Forecast" est une belle ballade dans le style "ELO rencontre les Korgis". Dans la lignée de l’album, lui-même bien ancré dans la période "Travelling Wilburys", elles ne déparent pas sur ce très bon album. Car il faut avouer, ceux qui l’auraient loupé à l’époque ont là une belle occasion de le redécouvrir puisque cet album regorge de pépites pop qui sont autant de rayons de soleil dans un ciel encombré. Comment résister à l’entrain de "Every Little Thing", ses cuivres et ses choeurs très E.L.O, à "Don’t Let Go" rockabilly simple mais efficace, à la cool attitude de "Lift me Up", de "Nobody Home", ou encore de "Don’t Say Goodbye" ? Et puis il y a ce "Now You’re Gone" à la sensibilité extrême, à la mélodie entêtante, aux choeurs à la saveur indienne et au rythme soutenu par une intervention au violon diabolique... Une petite merveille !
Entre ELO, les Traveling Wilburys ou Tom Petty, Jeff Lynne nous proposait en 1990 un excellent album, aux pouvoirs relaxants incontestables. Si cette réédition reste intéressante, il est maintenant grand temps que notre homme se réveille et nous propose rapidement du vrai nouveau matériel !