Anvil, groupe canadien formé en 1977 et précurseur du speed et du thrash métal, déboule avec son quinzième album. Déjà, chapeau pour la performance ! Après une traversé du désert, il revient en 2008 grâce à un documentaire acclamé de toutes parts. Prenant bêtement des risques, il ne capitalise sur cette opportunité qu’en 2011 avec un "Juggernaut of Justice", de belle qualité reconnue tant par le public que par la critique.
Sans trop attendre cette fois, les revoilà avec "Hope In Hell". Anvil semble avoir retrouvé un rythme de croisière tant dans les compositions que dans les concerts, et avoir compris l’expression "il faut battre le fer tant qu’il est chaud". Pour un groupe qui s’appelle "enclume", elle prend enfin tout son sens !
La production est à nouveau assurée par Bob Marlette et elle est impeccable, offrant un son dense mais clair, de la résonance juste comme il faut et une bonne cohésion du groupe ! Le premier titre, plage titulaire, est significatif : mid tempo hyper lourd, mais entêtant, avec des parties de guitares bien tranchantes, c’est du pur bonheur. Une majorité de titres rapides font suite, caractérisés par des guitares percutantes et des refrains basiques assurant une certaine accroche mélodique. Pour trancher, ils osent "Through With You", autre mid-tempo qui lorgne sans scrupule vers Alice Cooper ce qui ne manquera pas de faire sursauter les puristes !
Aucun ennui par la suite malgré une certaine linéarité, l’énergie et la qualité des riffs comme des autres instruments suffit à combler notre boulimie de métal. Le dernier titre, bien thrash accomplit ses 10 minutes bien tassées sans fatigue, signe de qualité incontournable.
Avec ce quinzième album, Anvil se contente peut-être de faire ce qu’il sait faire depuis toujours, mais il a le mérite de le réaliser à la perfection. Du pur bonheur pour décaper les conduits auditifs sans trop souffrir !