Minority Sound est un groupe Tchèque qui propose un métissage entre le heavy-metal traditionnel et des sonorités industrielles plus artificielles. Ils pratiquent cette fornication contre nature, gorgée de spasmes épileptiques, de rythmes hypnotiques et de sonorités froides comme le souffle de la mort dans votre dos lors de l’ultime voyage. Ce mélange est propre à faire dresser la crinière permanentée et bien pourvue du metalleux le plus conservateur.
L’album comporte huit titres où tout y est condensé : un peu d'aventure, de la rage et de la puissance. Le terreau de base est un metal très actuel dans la lignée de Linkin’ Park.
La guitare mène la danse, elle est dense comme de coutume dans les musiques extrêmes et cisaille les oreilles. Elle bastonne des rythmes effrénés, se lie à la batterie marteau-pilon et nous mène vers le paradis sensuel d'un pays imaginaire. La batterie est secondée par quelques rythmiques synthétiques alors que la voix, épaisse comme la mélasse, sait aussi bien crier avec art et maîtrise qu'elle sait nous attendrir dans un registre clair.
Les sonorités artificielles restent plus un habillage qu’une manière de construire un édifice novateur. Ces sonorités font office d’enluminures pleines de classe, une sorte de nappage sucré et sirupeux et non un désir d’élaborer des morceaux différents. Le travail présenté ici est donc très loin des explorations sonores metallo-techno-progressives de The Algorithm. L’honneur est sauf !
La messe est dite, l’album est bon, il s’écoute de bout en bout avec un plaisir non feint et une envie certaine d’y revenir. Les mélodies sont nombreuses et de grande qualité, les compositions belles et enlevées, rageuses et puissantes, la part belle étant faite aux rythmes imparables et à l'efficacité musicale. Beaucoup d’ingrédients nécessaires à une recette réussie sont donc réunis sur cet album pour faire passer un agréable moment.