Seulement trois ans après le très réussi "The Never Ending Way Of ORwarriOR", les Israéliens aussi pacifistes qu'engagés d'Orphaned Land ont tout fait pour livrer à leurs fans un nouvel album en un temps record (il avait fallu 8 ans pour sortir le sublime "Mabool", et 6 ans pour le suivant). Plus court, et moins sophistiqué que les deux précédents chefs-d'oeuvres, cet album se veut plus direct, abordable, avec un message pacifiste on ne peut plus clair.
Loin de la complexité d'un Mabool, ce "All is One" est un album concept articulé autour du thème de l'amour et de la musique proposés en solution aux nombreux problèmes de la société actuelle. Facile d'écoute, les surcouches sont moins nombreuses allégeant ainsi la production. Cette dernière est irréprochable et chaque instrument, chaque élément sonore trouve une place savamment dosé.
Les influences du Moyen Orient sont encore une fois très nombreuses, mélangeant harmonieusement et intelligemment chants en Hébreux avec des parties en Arabe (le duo Kobi et la talentueuse Mira Awad fonctionne à merveille), et autres chants grégoriens en Latin. Les growls ont quant à eux quasiment disparu sur cet opus dans l'optique de rendre cette oeuvre plus accessible. Pour mieux en répandre la thématique, 'All Is One' est ainsi largement dominé par un style Folk Metal lourd, intense et épuré. Fortement chargé d'émotions, celui-ci est très diversifié, arborant deux ballades d'une grande qualité ('Brother' et 'Children'), et des titres fortement marqués de l'empreinte sonore orientale et des mélanges de cultures tels que 'Shama'im', 'Ya Benaye'. Les influences progressives de "Mabool" ou "ORwarriOR" gardent grâce à 'Freedom', 'Children', ou 'Our Own Messiah' une place dans cet album, qui, s'il est plus largement dominé par des patterns folks a au moins le mérite de ne pas perdre complètement ce qui les a mis sur le devant de la scène il y a une décennie.
A noter, le somptueux diptyque 'Through Fire And Water' et 'Fail' qui plonge tout d'abord l'auditeur dans une histoire d'amour impossible (entre un Israélien et une Arabe) et qui, malgré les obstacles, parviennent à se retrouver. Mais le début du titre suivant, 'Fail', ramène l'auditeur à la dure réalité dans lequelle règnent propagande et faux prophètes. C'est d'ailleurs le seul titre de l'album où l'on entendra les hurlements puissants de Kobi sur les refrains, tels des déchirements atroces de frustration. Marqué par la contradiction entre un monde meilleur, où les différentes religions et origines ne seraient pas un frein à l'Harmonie des Hommes (d'où l'artwork unissant tous les symboles de la Religion), et la réalité qui voit ces même Hommes s'entretuer parce qu'ils suivent aveuglément une doctrine ou une autre, le groupe a l'intelligence de ne cibler personne mais de déplorer le dur constat que leur idéal est possible mais pas sans changement de nos sociétés - le livret contient toutes les paroles et traductions pour que la dimension des chants prenne toute son ampleur.
"All Is One" est un album d'une grande qualité, intelligent et parfaitement réalisé. Même s'il part dans une direction qui avait de quoi inquiéter les puristes, ceux-ci y retrouveront tout le talent d'Orphaned Land qui frappe encore une fois très fort. Par son approche qui vise à mieux diffuser son message de Paix, le groupe a tout pour toucher un public très large qui ne doit pas passer à côté de cette sortie.