Rebellious Spirit est un jeune, voire très jeune groupe allemand officiant dans un glam rock à la Poison ou Motley Crue. Ces gamins ont 18 ans de moyenne d'âge, autant dire des bébés rockers et il faut une sacrée dose de talent pour s'imposer si tôt. Jannik Fischer, seulement 17 ans, a composé tous les titres, assuré les soli de guitare et chante sur les 10 titres. Son frère à peine plus âgé a, quant à lui, écrit les textes.
Artistiquement, le groupe sait où il va. Pas nécessairement dans la bonne direction car le glam est un peu passé de mode mais au moins, les jeunes allemands ne se cherchent pas d'excuses. Leur look ne laisse pas de place au doute, à part peut-être dans leurs digressions capillaires qui semblent hésiter entre Tommy Lee et Justin Bieber (La mèche est à la mode en 2013).
Musicalement, l'ensemble est encore un peu tendre. De bonnes idées sur certains riffs agréables ("Cry For You", "Lights Out" ou "Let's Bring Back") ne suffisent pas à compenser le manque d'originalité ou d'inspiration. Ainsi, ce 'Gamble Shot' contient 3 ballades qui sentent un peu le remplissage. Les autres titres sont faits d'un hard rock un peu suave, sans réel intérêt.
Techniquement c'est également un peu léger pour chaque musicien ou pour la voix un peu trop nasillarde de Jannik. Si je voulais être sarcastique, je dirais que ça ira peut-être mieux quand il aura mué, mais en même temps ce n'est pas complètement faux car à seulement 17 ans, son développement vocal n'est certainement pas encore totalement achevé. Il faut attendre la fin de l'album pour trouver un morceau au potentiel un peu plus tubesque avec "Forever Young" au refrain mélodique accrocheur.
Si le talent n'attend pas le nombre des années, Rebellious Spirit donnera probablement la pleine mesure de son talent artistique dans quelques années. Pour l'heure, il est trop tôt pour se prononcer sur le réel potentiel du groupe. Si l'insouciance de la jeunesse ne fait pas tout et les choix artistiques ne semblent pas des plus judicieux, ces ados bavarois sont au moins une alternative rock aux habituels mécheux que l'on entend sur les ondes. C'est déjà ça.