Selon que l'on apprécie ou pas les surprises, ce qu'il y a de bien - ou de moins bien - chez Megadeth c'est que l'on peut s'attendre parfois à des albums déconcertants pour le pire ou le meilleur. Suscitant bien des attentes, Megadeth peut parfois s'avérer décevant, soit en prenant des chemins de traverses musicaux à l'instar de l'album "Risk", soit en proposant un thrash poussif comme sur "Thirt3een", avant-dernier soubresaut musical du groupe américain. Bref, un album de Megadeth, ne fait plus l'unanimité depuis bien longtemps et ce n'est pas ce nouvel opus, "Super Collider", qui va changer cet état de fait.
Il ne faudra pas se laisser abuser par le titre d'ouverture "Kingmaker", seule composition réellement thrash de l'album dont on appréciera le refrain efficace ainsi que les très bons soli de guitare. En effet, si l'album s'ouvre sur cette bonne composition en trompe-oreille, laissant espérer un bon opus thrash du groupe californien, il n'en est rien. Car, c'est la seconde composition "Super Collider" qui donne la réelle teinte musicale générale de cette nouvelle galette. Celle-ci, au refrain également entêtant, s'avère être un bon titre heavy-métal mid-tempo. Ainsi, Dave Mustaine délivre tout au long de ce disque des compositions heavy-métal, exception faîte du thrash "Kingmaker" et d'un rare passage un peu plus thrashy sur "Dance In The Rain".
A côté de bonnes compositions, mais sans trop de relief, à l'instar d'un "Burn !" ou d'un "Forget To Remember", Megadeth nous assène des titres globalement efficaces. Outre, les deux premiers titres précités, ajoutons, au tableau des compositions les mieux foutues de ce "Super Collider", un "Built For War", aux riffs, mélodies et soli de guitare bien troussés et au "oh-oh" fédérateur du plus bel effet et peu usité par le groupe. S'ajoutent à cela, un certes conventionnel, mais très beau "The Beginning Of Sorrow", à mon sens le titre le plus accrocheur de l'album, et un "Don't turn your back" à la rythmique imparable, au refrain redoutable et dont l'introduction et le final ne sont pas sans rappeler Scorpions.
Megadeth se présentant là où on ne l'attendait pas vraiment, se permet quelques recours à des instruments plus traditionnels. Ainsi, peut-on découvrir (mais il faut vraiment bien écouter) des violons sur "Dance In The Rain". On appréciera également le jeu de guitare slide de Dave Mustaine et encore un violon, qui confèrent une aura "westernienne" plutôt bien trouvée au titre "The Blackest Crow". Enfin, on notera que l'album se conclut sur une reprise très (trop ?) fidèle du monument, "Cold Sweat" de Thin Lizzy. Sur ce coup-là, on ne peut pas dire que Dave Mustaine ait pris un quelconque risque.
Au final, avec "Super Collider" Megadeth signe un bon album largement plus heavy que thrash. Cet opus ne fera certainement pas l'unanimité et certainement des déçus. Pour ne pas faire partie de ces derniers et apprécier cet album à sa juste valeur, il faudra l'appréhender sans aucune attente particulière. Loin des errements d'un "Risk" et d'un excellent "Crypting Writings", "Super Collider" pourrait se situer, qualitativement, quelque part entre ces deux opus. En bref, voici un honnête album, maîtrisé, plutôt efficace et finalement assez enthousiasmant.