Dirty Shirt est un groupe roumain formé en 1995 qui, après deux albums Very Dirty et Same Shirt, Different Day parus respectivement en 2000 et 2009, publie en cette année 2013 son troisième opus. Refilé à mes chères esgourdes comme un album de hardcore, dès le début de l'écoute de ce Freak Show, un sentiment de maldonne s’immisça en moi. Car Dirty Shirt, loin de s'adonner à un hardcore métallique, propose plutôt une musique décomplexée et libre de presque tout carcan que l'on pourra qualifier de métal fusion.
Dirty Shirt c'est surtout et avant tout du métal, aux forts relents industriels avec de bons riffs de guitare, souvent percutants et parfois tranchants. A cela s'ajoute au chant, un duo masculin/féminin bien trouvé dans sa complémentarité qui donne une dimension supplémentaire à chaque composition. Ce, d'autant plus que le duo de chanteurs a beaucoup plus qu'une corde vocale à proposer et font apprécier la variété de leurs chants.
Un autre intérêt de la musique de Dirty Shirt vient du mélange des genres. Au gré des morceaux, on pourra en effet trouver des passages de folklore dace ("Bad Apples", "Rocks Off", "Saraca Inima Me") d'autres plus ethniques ("Ride"), un passage synthétiquement jazzy ("Never Say Never"), une intro reggae et du punk US ("Freak Show") voire tout simplement du rock comme dans "Never Say Never" qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler par moment Faith No More.
Album coloré, à la production soignée et contentant son lot de surprises, ce Freak Show à défaut de présenter une musique réellement inédite en propose une pleine de fraîcheur. Au grand bonheur de l'auditeur, Dirty Shirt évite la macédoine musicale indigeste, brouillonne et alambiquée. Malgré ses prises de chemins de traverse, il évident que le groupe roumain suit une trajectoire musicale, certes colorées, mais avant tout claire, nette, concise et donc cohérente. Un album à découvrir.