Troisième effort pour le groupe Demian Clav, resté pour le moment dans la confidentialité. Rien d’étonnant, tant les Nantais cultivent l’originalité : d’abord dans la formation, un trio relativement atypique, le batteur pouvant se muer à l’occasion en violoncelliste ; dans le style adopté ensuite, entre art-rock, ambient gothique et musique classique ; dans le mix des langues enfin, D Clavreul chantant en anglais mais psalmodiant en français.
Que le propos soit musicalement original dans "Adrift", nul n’en doutera. Demian Clav installe des ambiances plutôt racées, entre mélancolie et noirceur, en s’appuyant largement sur les cordes. Là où le bat blesse, c’est que la veine mélodique n’est pas le fort du groupe, au point que le propos se perd dans un hermétisme élitiste assez creux dans bon nombre de titres (‘Annonciation’, ‘The Art-Scattered Surface ...’, ‘Eventyr’, ‘Slow Boat to Nowhere’) ce qui dissuadera la plupart des auditeurs en recherche d'accessibilité musicale.
Le propos musical n’étant pas des plus consistants, l’attention se reporte donc sur les lyrics. Pour faire bref, disons qu’il faudrait une autre carrure vocale pour porter des lignes mélodiques si évanescentes : la tenue du chant est souvent mal assurée et les paroles anglaises sont la plupart du temps incompréhensibles tant la diction est imprécise. Chanter en anglais, pourquoi pas (mais alors, quel est l’intérêt des récitations dites en français ?), mais au moins que ce soit bien fait ! S’il y a un message derrière la paroles, il y a fort à parier que l’auditeur ne le comprendra pas tant le propos est mâchouillé. De toutes façons l’impression générale est celle d’une musique et d’un message très prise de tête.
Autant dire que l’intérêt global devant cet opus se dilue rapidement. Deux attitudes restent possibles devant ce genre de production : soit on est intrigué - mais il faut avoir une sérieuse propension à la dissertation sur les égarements sodomites de certains diptères - soit on est rapidement gagné par l’assoupissement. La deuxième option est globalement celle qui prévaudra...