Deventter était à l'origine un groupe de Métal Progressif d'origine brésilienne influencé par ses glorieux aînés que sont Dream Theater et Pain Of Salvation. Mike Portnoy avait d'ailleurs joué les parrains du groupe à ses débuts. A l'occasion de son second album le combo s'émancipa quelque peu et varia ses plaisirs et les nôtres en teintant son approche musicale initiale de Métal Alternatif voire de Pop.
Empty Set, son successeur, enfonce le clou et se pare désormais avec insistance de ces influences tout en proposant occasionnellement d'autres sonorités, Electro ou Grunge par exemple. Le sextuor devenu quintet suite à la perte d'un guitariste se rapproche ainsi aujourd'hui davantage d'A.C.T., de Coheed And Cambria voire de Muse et de Linkin Park même si Pain Of Salvation plane occasionnellement sur certaines compositions. Le groupe fait preuve, même si le côté Métal s'est éloigné, d'une réelle énergie, ses origines progressives sont loin d'avoir été oubliées et la voix très agréable et vraiment particulière de Felipe Schäffer est en parfaite adéquation avec le côté largement Pop des mélodies.
En ce qui concerne ces dernières, elles sont fréquemment de haute volée, s'accrochant souvent instantanément à vos méninges aidées en cela par le format compacté des morceaux qui ne s'aventurent qu'à une seule occasion vers les rivages des pièces à rallonge appréciées des progueux. Les titres qui n'ont pas un impact immédiat finiront assurément par trouver grâce à vos oreilles au fil du temps permettant à cet album de ne pas être consommé façon kleenex comme beaucoup d'opus d'accroche immédiate. Voilà qui est savamment calculé.
Ce disque, particulièrement diversifié question ambiances et souvent au sein d'un même morceau, devrait assurément satisfaire n'importe quel amateur des groupes précités. Empty Set est à n'en pas douter un album à découvrir, notamment pour la richesse de ses compositions et le culot qu'il affiche dans son intention de mélanger les genres et d'y parvenir en réalisant étonnement un patchwork musical des plus fluides stylistiquement parlant.