En signant avec "Bula Quo!" un 30ème disque studio, chose très rare pour un groupe, Status Quo nous prouve qu'il est loin de la retraite. En 2011 "Quid Pro Quo" nous avait déjà montré que Rossi, Parfitt et leur bande avaient encore bien des choses à dire avec leur rock teinté de blues et de boogy. Et surtout ils font preuve d'une incroyable fraicheur que nombre de jeunes formations pourraient envier.
Ce nouvel opus voit le groupe innover un peu plus de 50 ans après leur formation et plus de 45 après son premier album. En effet "Bula Quo" est un double album composé d'un disque inédit et d'une compilation créée pour un film policier dans lequel les membres du groupe ont la vedette.
Le premier disque se compose de 9 titres pour 33 minutes et montre un groupe dynamique proposant un rock classique avec les chœurs habituels, les refrains faciles et toujours cet art de la mélodie qui fait mouche. Si "Looking Out For Caroline", "Run And Hide" ou encore "Running Inside My Head" sont des titres énergiques, pas loin du hard rock dans certains riffs et soli, "Bula Bula Quo", "Fiji Time" et "Mystery Island", sont quant à eux plus décalés, assez dansants, proche de la musique hawaïenne.
Sur le second disque, on trouve 6 titres live captés en 2010 qui proviennent de toutes les époques, des débuts à 2007 dont "Caroline", "Down Down" et "Whatever You Want", véritables monuments du rock ici parfaitement interprétés ainsi que deux titres retravaillés, "Living On A Island", extrait de "Whatever You Want", qui est transformé dans un style rock hawaiien et "Rockin' All Over The World" dans une version édit très fraîche et efficace.
Avec cette bande son, Status Quo confirme sa grande forme artistique tant il est toujours capable après 29 disques de pondre des titres de grande qualité. "Bula Quo!" est une très belle œuvre et elle affirme haut et fort qu'il faut encore compter sur le Quo et cela pour un bon moment encore.