Cela fait quelques années que la scène métallique française n'a plus à rougir devant ses homologues. Le temps de l'image du groupe français qui tente de percer est passé et en matière de métal extrême la scène française est désormais reconnue. Elle le doit à des groupes pionniers dont Dagoba fait partie et l'arrivée de son 5ème album, "Post Mortem Nihil Est", était un événement attendu. Le groupe a changé de guitariste avec l'arrivée d'Yves "Z" Terzibachian et surtout il est allé aux Etats-Unis chercher Logan Mader pour sa production.
Et le résultat est bluffant. Tout en gardant sa personnalité Dagoba gagne un son clair qui est largement moins compressé, plus aéré et de fait largement plus agréable à écouter. Il en résulte un colossal album de Thrash loin des standards américains à la mode contenant son lot de riffs incisifs, une batterie mitraillette et un chant énorme, alternant hurlements - le plus souvent - et passages clairs.
Il y a ainsi de quoi se faire plaisir avec "Son Of A Ghost", "When Winter…", "Yes, We Die", "The Realm Black" ou encore "Kiss Me Kraken". Dagoba y mélange la puissance du Thrash avec des mélodies fortes. Les titres renferment de superbes breaks mélodiques, des parties chantées en clair lumineuses voire même des passages épiques et symphoniques. Ce faisant, il crée un cocktail redoutable, parfois proche de Fear Factory, parfois d'un Dimmu Borgir, tout en conservant une personnalité bien trempée. Enfin en matière de puissance brute et martiale "I, Reptile" fait presque froid dans le dos tant elle ne relâche pas la pression confirmant toute l'aisance du groupe dans ce registre brutal.
Avec un label dynamique et un tel album sous le coude, Dagoba a toutes les cartes en main pour enfin percer sur la scène internationale. "Post Mortem Nihil Est" est en effet la quintessence des promesses entrevues depuis les débuts du groupe. Il gomme les petites imperfections qui le handicapaient et propulse les marseillais dans une autre dimension. En matière de Thrash moderne ce disque est sans aucun doute un des meilleurs sortis depuis longtemps.