Xang est un des rares groupes français qui arrive à percer dans le monde progressif international. Pourtant la difficulté était grande, par le fait déjà de ne proposer qu'une musique instrumentale sans aucun chant.
Comparé souvent à du DT je n'ai pour ma part pas ressenti de ressemblance frappante. Je les aurais plutot volontier comparé à du Ozric Tentacles à la sauce metal pour l'ensemble des compositions et Darkstar pour les passages atmospheriques au synthé.
Comme le veut ce genre de musique, les sons synthetiques aux claviers sont tres nombreux aussi bien sur les solos que sur les accords d'accompagnement, la basse est omnipresente, la guitare toujours presente pour les solos ou les riffs et la batterie, assez legère et ce avec quelques tres bons double grosse caisse.
Une fois n'est pas coutume la production est très bonne et le tout est executé avec brio. Xang est donc une très bonne surprise nationale. Sans révolutionner le genre, Xang propose un contenu suffisamment évolué et intéressant pour être placé dans toute bonne discographie progressive.