On pouvait craindre le pire après le volume 1 de cet hommage des artistes Lion Music à Blackmore. Les morceaux étaient souvent mal chantés, les groupes avaient souvent tout fait maison, avec force programmations froides et basiques, et certaines interprétations frôlaient le ridicule, notamment de la part de groupes italiens de power speed metal.
Bonne surprise pour le volume 2, le niveau est nettement supérieur. Les groupes se montrent assez convainquants, qu'ils soient un peu connus ou non. D'ailleurs, le même qui massacrait un classique de Rainbow se retrouve ici en bien meilleure posture ! Comme quoi tout évolue...
Dans cette compile tout de même inégale, il faut bien dresser un inventaire comparatif. "Lady of the lake" (Rainbow période Dio) vu par Michael Harris est excellent, et les petites touches nouvelles vont très bien au morceau. La version de "Mary Long" par Dogpoung est aussi intéressante. Chris Catena décoche un bon solo dans sa relecture de "Mistreated" mais le morceau lui-même (et surtout le chant) n'est pas terrible (Coverdale ne s'imite pas au pied levé). Le dernier titre, "soldier of fortune" (de Stormbringer, un des derniers Purple) par Chris heaven dégage une belle émotion (et la guitare n'est pas mise en avant, un comble !).
Au rayon ratage : "Burn" de Orion Riders, le groupe italien déjà calamiteux sur le volume 1, ampoulé et pataud. "Can't let you go", du Rainbow période Turner, est plombé par le chant, limite faux (Takara, qui a bien du mal à se remettre du départ de Jeff Scott Soto).
Même si ce nouveau tribute tient la route, je me demande une fois de plus si le label a conscience de l'impasse artistique que tout cela représente. Les tributes constituent une part importante de son catalogue et à part le fan absolu de Blackmore, je ne vois pas qui pourra se montrer vraiment intéressé par ce type de sorties.