Comment chroniquer ce huitième album studio de Poor Genetic Material sans plagier peu ou prou les chroniques des précédents albums ? Le fait que PGM partage son chanteur principal avec Alias Eyes ne peut qu'inciter à un rapprochement d'autant plus facile que les deux groupes allemands jouent dans le même créneau du rock progressif mélodique.
La nouveauté sur ce nouvel opus nommé "A Day in June", c'est que Phil Griffiths partage les parties chants avec un autre Griffiths, prénommé Martin et qui n'est autre que son propre père et néanmoins chanteur de Beggars Opera, groupe écossais qui connu une petite notoriété dans les 70's. Coté voix, pas de mauvaise surprise donc, le père n'ayant pas grand chose à envier à son fils. Coté musique, P G M semble avoir trouvé l'inspiration qui faisait défaut à certains albums précédents, car dès le premier titre, "Martello Morning", on se laisse embarquer par une composition très prog. Une lente intro sur fond de ressac, une montée en puissance gorgée de claviers, des effets de chœurs féminins, une basse qui claque, une flûte très 70's, un solo de guitare, des changements de rythme et d'ambiance, bref une belle pièce faisant parfois songer à Landmarq.
La suite ne fait que confirmer cette première impression positive, avec des créations qui ne manquent pas d'originalité, faisant oublier les faiblesses des albums précédents. Si "Wisdom And Menace", la deuxième piste du CD, semble tout droit sortie de la discographie d'Alias Eyes, ce titre rivalise de qualité avec ceux de "Field Of Names" ou de "A Different Point Of You". Et c'est bien dans ce registre tonique et brillant que P G M montre ses capacités à séduire les amateurs de prog lumineux, "Nausicaa" et "Oxen Of The Sun" étant deux illustrations fort bien réussies. A l'opposé, les titres plus légers ("Bloom") ou instrumentaux ("Yes") laissent un peu l'auditeur sur sa faim.
Dans une discographie avec des hauts et des bas, "A Day in June" se situe dans ce que Poor Genetic Material a fait de mieux à ce jour. La plus grande originalité, l'interprétation de grande qualité et la richesse instrumental laissent espérer que le groupe ait trouvé le chemin de la réussite. Le potentiel est présent, il ne reste qu'à l'exploiter au maximum pour hisser une prochaine production au rang des indispensables.