Hovland est le nom de famille de deux chanteurs, Mark et Shannon, qui sont mari et femme devant Dieu et devant les hommes. Si j'utilise cette formule, c'est que les deux tourtereaux ont dédié leur art vocal à chanter les louanges du Seigneur.
Je n'ai pas d'a priori négatif à l'encontre des chants à connotation religieuse (la lecture de ma chronique du "One" de Neal Morse vous en convaincra) mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à écouter intégralement et plusieurs fois ce "Rise Up" (dur métier que le nôtre parfois !). Ici les textes ne sont pas allusifs, ils s'adressent directement à Dieu dès leur titre ('Jesus', 'Hallelujah' ou 'I love you Lord').
Mark et Shannon ont de très belles voix et c'est la seule chose positive que j'ai retiré de cet album. Ils chantent des paroles sans consistance sur une musique rock convenue. Un fond de guitare saturée donne un semblant de force aux compositions, mais les voix sont toujours devant et omniprésentes.
Chaque titre pris séparément est supportable mais à partir de deux morceaux enchaînés la lassitude voir l'irritation arrive.
L'amour de Dieu c'est comme l'amour des femmes (ou des hommes, c'est selon), il faut beaucoup de génie pour ne parler que de ça sans lasser son auditoire. Là où Neal Morse utilise des allégories sur fond de prog musclé, Hovland nous fait des 'Hallelujah' sur rythme de hard rock sans âme, La note non nulle n'est due qu'à la qualité des voix.