Reformés en 2003, les Stooges et Iggy sortent en 2007 un bon album, "The Weirdness" qui reçoit pourtant un accueil mitigé. Entre les tournées, Iggy se perd ensuite dans son attrait pour la culture française, avec notamment un album de reprises dispensable "Après", qui voit ses fans amusés ou agacés, craindre de le voir disparaître en vieux crooner déboussolé... Qui plus est, Ron Asheton guitariste originel du groupe décède inopinément en 2009. Iggy rebondit une nouvelle fois et a la bonne idée de contacter James Williamson, guitariste déjà présent sur le mythique "Raw Power" qui acceptera de rejoindre le groupe après 35 ans de séparation.
L’illustration de l’album montre un Pop en Kamikaze, ceinturé d’explosifs, "Ready To Die ", prêt à mourir... Iggy Pop veut remettre les pendules à l’heure et lance l’album sur deux excellents titres, "Burn", avec son mur de guitare ultra-efficace et les vocaux caverneux qui rappellent un peu sa période Bowie suivi de "Sex And Money" marqué par des chœurs amusants, un saxophone, la touche irremplaçable des Stooges et un refrain mémorable, tant par la mélodie que par les mots bien choisis !
La plage titulaire, entre pop et punk, rappellera ses filleuls du punk que sont "The Adverts", notamment par les riffs, ou "999" par les vocaux torturés ; le tout est plutôt jouissif. Sortent aussi du lot, deux ballades acoustiques sensuelles où la voix de Pop séduit sans forcer... Chassez le crooner, il revient au goulot ! Le reste des titres est plutôt basique, avec toujours une rythmique bien trempée et une basse qui vaut le détour, mais la plupart manquent d’ampleur pour s'extasier ("Job", ...).
Bilan mi-figue, mi-raisin pour ce "Ready To Die", mais franchement, pourquoi bouder son plaisir. Iggy est de retour avec les Stooges, pour la deuxième fois depuis 2003, et c’est à chaque fois une très bonne nouvelle !