Combo américain originaire de la ville de Houston composé d'une section rythmique et de deux guitaristes dont une huit cordes, Scale The Submit publie en cette année 2013 son quatrième opus sobrement intitulé “Migration”.
Comme lors de ses précédentes réalisations, le groupe propose une musique totalement instrumentale dans un style métal progressif. Ce choix plaira ou non mais a le mérite de laisser la part belle aux compositions de guitares et aux parties rythmiques. Sans révolutionner le genre, ce combo pourra ainsi faire penser à Liquid Tension Experiments, Cynic ou encore à Dream Theater mais sans le chant.
"Migration" reprend quelques recettes déjà présentes sur son prédécesseur, mais en proposant une approche moins complexe. ‘Odyssey’ est une grande ouverture qui vous plonge immédiatement dans le vif du sujet : la technicité. Quelques morceaux bénéficient par moments d'une beauté saisissante et d’une bonne puissance, comme ‘Olive Tree’ et ‘Evergreen’, et d’autres vous emporteront dans des périodes plus sombres comme dans ‘The Dark Horse’. L’alternance des segments rapides et moelleux manque cependant de cohésion et présente souvent la même approche, à savoir un riff identique répété et ralentissant de manière progressive jusqu'à la fin du morceau.
« Migration » est un album puissant qui se ballade dans plusieurs genres du métal progressif malheureusement inégal. La musique proposée est certes très technique mais l’ensemble manque d’âme et de profondeur. Les aficionados de la musique instrumentale délivrée par des virtuoses du manche apprécieront certainement cet opus. Quant aux autres...