Il aura fallu quatre ans à Mr So & So pour offrir un grand frère à "Sugar Stealer". Dire que le groupe s’est inspiré de cette épreuve ne serait mentir car, au-delà d’un line-up stable, le groupe a repris les ingrédients qui en avait fait un album remarqué dans le petit monde du progressif.
Charlotte fait désormais partie intégrante du groupe – comme le prouvaient les petits clips annonçant la genèse de "Truths, Lies And Half Lies" où elle s’était fortement impliquée - et a le droit de porter Looking Glass et Breathe seule dans le cadre de deux ballades mélodieuses ou prédominent un duo piano/voix sincère. A l’opposé de ces parties, les riffs de Paperchase, Apophis ou Time For Change très Deep Purple par leur puissance et les différentes couches de 6-cordes surprennent et commencent tout doucement à en faire une marque de fabrique du combo.
Malheureusement, à côté de cela, les passages progressifs dans le sens pur se font plus discrets à l’image des soli de guitares de Paperchase et Jingo qui font mouche même si le style jazzy du premier pourrait surprendre. Quelques titres au développement plus conventionnel sont aussi présents. La patte du Marillion émotionnel se fait sentir notamment sur les mélodieux (et pop ?) You’re Coming Home (et son final à la cornemuse), Please (tout en progression) ou le titre éponyme.
A noter l’utilisation exacerbée des percussions sur Jingo où le riff très rock du solo contraste avec les rythmes africains dignes de Peter Gabriel. A oublier : Compliance, titre au relent d’expérimentations ou, par exemple, la batterie est reproduite en passant son enregistrement à l’envers.
Finalement, l’ensemble pourrait transformer l’essai marqué de "Sugar Stealer" si la voix de Shaun McGowan (Magoo) ne donnait encore quelques signes de faiblesses éparses. Bien sûr, l’apport de Charlotte compense en grande partie ce point d’amélioration mais elle ne fait pas tout. Le traitement de la batterie – mainte fois souligné dans les productions précédentes - a, quant à lui, fait un bond positif.
Avec "Truths, Lies And Half Lies", Mr So&So n'a pas fait d’erreurs et confirme ce qui avait été entrevu quatre ans plus tôt à savoir une formation qui n'est pas encore un leader d’une première division mais qui se rapproche doucement de l’élite à chaque livraison.