ARTISTE:

ANIMA MUNDI

(CUBA)
TITRE:

THE LAMPLIGHTER

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique
"The Lamplighter marque un léger changement de cap d'Anima Mundi qui pourrait désorienter les fans purs et durs du symphonisme tonitruant mais ce nouvel opus révèle toutes ses richesses écoute après écoute."
PETER HACKETT (29.07.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il semblerait que les trois années qui séparent la sortie de ce nouvel opus d'Anima Mundi de "The Way", le précédent, ont été une période de changement. Quelques bruits avaient couru sur la séparation du groupe, mais en fin de compte, seul Carlos Sosa aura quitté le navire, laissant sa place à un nouveau chanteur : Emmanuel Pirko-Farrath.

Le couple Virginia Peraza - Roberto Díaz étant à l'origine de toutes les compositions, on ne pouvait guère s'attendre à de grands bouleversements dans le style du groupe cubain. A la différence de "The Way" qui n'affichait que quatre titres, ce "The Lamplighter" nous en offre neuf, mais, à mieux y regarder, on constate qu'en réalité nous avons deux suites de quatre pistes chacune plus un épilogue.

En guise d'ouverture, "On Earth Beneath The Stars" démarre tout en douceur sur des sonorités de pianos et de flûte, puis Emmanuel Pirko-Farrath nous fait découvrir sa voix, globalement plus basse que celle de son prédécesseur. Le chant est le premier élément qui marque une réelle différence avec les productions passées d'Anima Mundi et, si lors des premières écoutes, on peut le trouver trop sage, il devient de plus en plus attachant avec le recul nécessaire. Emmanuel chante dans un registre plus bas que Carlos, avec moins d'emphase, mais avec une profondeur, un phrasé, une puissance qui s'intègrent bien à la musique du groupe.

Si l'orientation musicale reste franchement ancrée dans le symphonique, les compositions semblent moins démonstratives, moins pompeuses. Peut-être que certains regretteront cette relative sagesse, mais l'album se révèle plus en finesse et, du coup, passionnant au fil des écoutes. Les développements et soli, moins longs que sur "The Way", n'en sont pas moins nombreux et de qualité, si bien que l'auditeur un peu allergique aux digressions musicales à rallonge y trouvera son compte. Le partage entre chaque instrument et entre la musique et le chant est plus équitable, chaque intervenant se plaçant idéalement à coté des autres comme un puzzle parfaitement ajusté. Virginia (claviers) et Roberto (guitare) sont toujours irréprochables dans leur jeu, mais moins en avant que sur "The Way". La section rythmique est tellement bien intégrée à l'ensemble qu'on ne remarque qu'à peine son efficacité.

"The Lamplighter" marque un léger changement de cap d'Anima Mundi qui pourrait désorienter les fans purs et durs du symphonisme tonitruant mais ce nouvel opus révèle toutes ses richesses écoute après écoute. Et c'est bien là ce que l'on attend d'une musique qualifiée de progressive. En concentrant un peu son propos, le groupe cubain gagne en finesse ce qu'il perd en éloquence.


Plus d'information sur http://www.animamundimusic.com



GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, ELP, YES


LISTE DES PISTES:
01. On Earth Beneath The Stars - 04.24
02. The Call And Farewell Song - 06.20
03. Light The Lantern Of Your Heart - 06.09
04. The Human House - 03.57
05. The Dream Child Behind The Mask - 09.05
06. The Return - Part I - 03.29
07. Endless Star - 10.38
08. The Return - Part Ii - 03.24
09. His Majesty Love - 06.58

FORMATION:
Anaisy Góme: Clarinette (invité)
Emmanuel Pirko-Farrath: Chant
José Manuel Govin: Batterie
Roberto Díaz: Chant / Guitares
Virginia Peraza: Chant / Claviers
Yaroski Corredera: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
30/07/2013
  0 0  
4/5
Je rejoindrai Peter pour son appréciation globale de la qualité de l'album : Anima Mundi s'inscrit solidement parmi les grands groupes de progressif symphonique avec ce "Lamplighter" de très belle tenue, lyrique et équilibré : si les titres sont plus ramassés que dans "The Way", les ouvertures mélodiques sont toujours aussi belles (écouter 'The Dream Child Behind The Mask', excellent dans de sombres tonalités). Le groupe me parait toujours exécuter sa musique avec autant de superbe, les claviers de Virginia Peraza résonnant avec une présence toute emersonnienne (surprenant de constater comment une jeune femme aussi réservée fait preuve d'autant d'autorité dans l'utilisation des sonorités !).

Je serai moins enthousiaste sur la prestation vocale d'Emmanuel Pirko-Farrath, qui n'arrive pas à égaler l'excellent Carlos Sosa, dont la présence illuminait les titres des albums précédents. Même si l'exécution est sans grand reproche, je regrette le côté rayonnant qui éclairait la partition vocale : ici, la diction moins précise et le timbre moins éclatant d'Emmanuel donnent un rendu global plus sage et donc moins emballant.

Il reste quand même que "Lamplighter" est un superbe album, quelque part entre un Camel moderne, un ELP plus mélodique et un Unitopia des bons jours. Coup de chapeau par ailleurs à Yaroski Corredera, pour son jeu de basse qui sait se faire dynamique et original.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (7 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANIMA MUNDI: Nouvel album en octobre
DERNIER ARTICLE
SOIRÉE PROG'SUD 3 JUIN 2011
Après les Franciliens de Black Noodle Project, Anima Mundi a délivré une prestation époustouflante !
 
AUTRES CHRONIQUES
LOADING DATA: Double Disco Animal Style (2013)
STONER - Pas très éloigné des Queens Of The Stone Age, Loading Data crée une musique sans concession, sombre et malgré tout empreinte d'un humour certain.
CRUCIFIED BARBARA: The Midnight Chase (2012)
HARD ROCK - The Midnight Chase est un subtil équilibre entre chansons posées et tueries hard rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANIMA MUNDI
ANIMA-MUNDI_Insomnia
Insomnia (2018)
4/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
ANIMA-MUNDI_I-Me-Myself
I Me Myself (2016)
4/5
4.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANIMA-MUNDI_The-Way
The Way (2010)
5/5
4.4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANIMA-MUNDI_Jagannath-Orbit
Jagannath Orbit (2008)
4/5
4.3/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024