Sous un nom pour le moins étrange, Chunk! No, Captain Chunk! (CNCC) se cache une formation originaire de Paris. «Pardon My French » est le second album de ce groupe formé en 2007 et fait suite à la sortie de leur EP, « Cum On » et d’un premier album « Something For Nothing » produit en 2010.
La musique proposée par CNCC est une sorte de pop-punk additionnée d’éléments métal et hardcore, (easycore ou encore popcore pour les puristes ?). Côté vocal, c’est un mélange de style classique avec une dose plus ou moins importante de voix criées qui parsèment les différents morceaux. Le jeu de guitares est assez rapide et ne laisse pas beaucoup de répit. L’ensemble donne l’impression d’un mélange salé/sucré avec en particulier des refrains entraînants associés à un son plutôt costaud. C’est dans des groupes comme Sum41 ou bien Blink-182 que CNCC tire ses racines avec pour différence notable l'utilisation d'une voix Grunt.
La quasi intégralité des titres contient son quota de parties vraiment engageantes comme ‘The Progression Of Regression’ avec son refrain assez émotionnel ou bien encore ‘Reasons To Turn Back’ avec un son pop-punk/hardcore. Cependant l’ensemble est parsemé de gros défaut comme le niveau des textes vraiment catastrophique ou les cris de Bert qui se font parfois burlesques, souvent difficilement supportables. Trop de growl tue le growl, le contre-exemple parfait étant l’énorme "Taking Chances", qui, contrairement aux autres titres, mise sur un chant plus classique rendant le morceau nettement plus agréable à écouter.
Les défauts/clichés inhérents au genre sont à mon avis trop présents avec notamment des riffs répétés maintes fois et les plans ultra prévisibles. Cependant, ‘Pardon My French’ pourra plaire aux mordus du style de Blink-182 pour qui les hurlements ne s’avéreront pas rédhibitoires.