Après avoir enregistré une trilogie autour du thème « Celestina », 17 Pygmies sort dans la continuité de cette saga son nouvel album sobrement intitulé « Isabel ». Le disque a été en partie sponsorisé par les fans, sous la dénomination « The Book Of Isabel_Part I », ce qui laisse présager d'un nouveau triptyque dans la continuité des « Celestina ». Le titre final ne contient plus la particule « Part I » et seul l’avenir nous dira s’il y aura ou pas une (des) suite(s).
Premier signe encourageant, le produit est précieusement conditionné et le résultat, en particulier les dessins des pochettes internes et externes, est assez bluffant… Ce sera malheureusement l'un des rares points positifs de cette galette. La structure de l'album se révèle similaire à ses prédécesseurs, complexe et originale mais souvent incompréhensible, les titres étant annotés « Isabel I à XI » tandis que le dernier se nomme « Kyrie ».
La musique proposée se présente ainsi sous la forme d'un « rock » atmosphérique, le mot rock n’étant peu voire pas représenté dans les différents titres de cet opus proposant une musique toujours aussi minimaliste. Le tempo employé est toujours aussi lent et se révèle usant au bout de quelques écoutes. L'ensemble offre ainsi beaucoup de parties instrumentales particulièrement chargées en instruments à cordes avec une prédominance du violon. Quelques morceaux délivrent une ambiance glauque (‘Isabel II et V’), et pourraient être utilisés à bon escient comme bande originale pour des films de suspens ou d’horreur. Peut-être une piste à envisager pour le futur ?
Rien de tel que cette dernière production pour vous aider à somnoler, “Isabel (Part I)” s'avérant le digne successeur des "Celestina I, II & III". L’opus devrait tout de même plaire aux fans de la première trilogie et pourquoi pas aux mordus de bande originale de films. A part ça…