Avec déjà 8 albums et 20 ans de carrière au compteur, Amon Amarth est devenu avec détermination un des leaders du métal actuel. Et sans ralentir, le groupe nous propose son 9ème album, Deceiver Of The Gods. Cependant, l'armure de ces héros du death mélodique à tendances viking a dernièrement tendance à rouiller un peu. Cela fait deux albums que le groupe se repose sur ses lauriers en proposant des disques immédiats mais qui peinent à survivre à la deuxième écoute. Conscient de cela le groupe a changé de producteur et fait appel à Andy Sneap pour relancer la machine...
Ce changement permet ainsi à Amon Amarth de trouver un son plus brut, moins lisse et parfois proche du Thrash. Par contre le reste ne change pas, le thème - Loki contre les dieux - est classique tout comme la pochette guerrière. On retrouve donc sur 47 minutes du pur Amon Amarth avec son lot habituel de titres épiques et entraînants et quelques petites surprises savamment dosées amenant juste ce qu'il faut pour ne pas lasser.
D'abord il y a les tubes taillés pour la scène et à cet effet "Deceiver Of The Gods" et "Father Of The Wolf" remplissent leur rôle à merveille. Servis par des refrains énormes, des mélodies ultras présentes, aux guitares notamment, et la voix unique et rocailleuse de Johan Hegg, ces deux chansons rejoignent les grands titres d'Amon Amarth. Malheureusement, la majorité des autres morceaux se font très classiques et sont le symbole d'un savoir faire musical unique qui fonctionne mais dont la recette commence à être trop connue.
Heureusement le groupe se réveille avec un "Hel" tonitruant qui voit intervenir au chant Messiah Marcolin (Candlemass). La chanson plus lourde est une réussite magnifiée par un Marcolin toujours aussi sombre et inquiétant avec un chant funèbre parfait. Enfin avec "Warriors Of The North" Amon Amarth retrouve sur plus de 8 minutes le souffle intense qui faisait sa force et qui s'était un peu perdu en chemin. Ici on se retrouve plongé en pleine bataille avec nombre de riffs et soli mélodiques très épiques.
Deceiver Of The Gods" est un disque de qualité avec son lot de morceaux de bravoure. Mais le groupe se repose aussi beaucoup sur ses acquis malgré quelques excellents titres et les petites innovations. Le groupe suédois devra à l'avenir fortement se renouveler sinon la lassitude et la routine finiront par l'emporter.