ARTISTE:

QUEENSRŸCHE

(ETATS UNIS)
TITRE:

QUEENSRŸCHE

(2013)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Queensrÿche revient aux sources du groupe avec un disque très court de heavy direct et mélodique pas loin de The Warning et de Rage For Order."
NOISE (22.07.2013)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'était inédit, ils l'ont fait ! Pour la première fois dans l'histoire de la musique le split d'un groupe a donné deux formations portant le même nom. Queensrÿche, naguère leader et précurseur n'a pu éviter cette situation ubuesque et stupide que mon camarade Lynott a bien retracé dans sa chronique du Frequency Unknown, l'album du 1er Queensrÿche, celui du chanteur désormais seul Geoff Tate. Le Queensrÿche qui nous intéresse ici est la réponse des musiciens, à savoir Michael Wilton, Scott Rockenfield, Eddie Jackson accompagné de Parken Lundgren et du chanteur Todd La Torre transfuge de Crimson Glory. Privilégiant la musique, le groupe a choisi un album éponyme et a évité la polémique comme l'a fait Tate avec sa pochette agressive.

Musicalement le quintet revient aux sources du groupe avec un disque très court de heavy direct et mélodique pas loin de The Warning et de Rage For Order. Servi par un son puissant et clair, et emmené par un La Torre aux intonations proches de celles de Tate, la formation nous propose des compositions dignes du passé. L'album s'ouvre avec force et élégance sur un "When Dreams Go To Die" aux soli et au riff bien heavy. S'ensuivent "Redemption" et "Fallout", deux grands titres de heavy classique et classieux qui s'éloignent des expérimentations hasardeuses. Puis, avec "Vindication", "Don't Look Back" et "Open Road", le groupe achève de nous convaincre qu'il a les armes pour créer le Queensrÿche du futur tant on sent une maîtrise mélodique et technique.

Alors certes le disque est très court, certains titres auraient gagnés à être plus longs, "Fallout" en particulier, et les musiciens vivent pleinement sur des acquis anciens. Mais il ne faut pas bouder son plaisir à l'écoute de cet opus de pur et bon heavy métal bien supérieur à l'autre Queensrÿche. Si les tribunaux américains vont devoir désormais donner raison à l'une des deux parties, artistiquement c'est bien Todd La Torre et ses compagnons qui ont déjà gagné la partie.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/queensrycheofficial





LISTE DES PISTES:
01. X2 (01:09)
02. Where Dreams Go To Die (04:25)
03. Spore (03:25)
04. In This Light (03:23)
05. Redemption (04:16)
06. Vindication (03:26)
07. Midnight Lullaby (00:55)
08. A Word Without (04:10)
09. Don't Look Back (03:13)
10. Fallout (02:46)
11. Open Road (03:55)
12. Queen Of The Reich (live)
13. En Force (live)
14. Prophecy (live)

FORMATION:
Eddie Jackson: Basse
Michael Wilton: Guitares
Parker Lundgren : Guitares
Scott Rockenfield: Batterie / claviers
Todd La Torre: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LUDIPY2899
28/07/2013
88
  0 0  
3/5
L'attente fut longue ... beaucoup trop. Le dernier album correct du Ryche est en ce qui me concerne "Hear in the Now Frontier", et depuis, quelques morceaux de-ci de-là, mais rien de la valeur des albums comme "Promised Land" ou "Empire".
Avec la scission entre Geoff Tate et le reste du groupe je pensais sincèrement que c'était la fin. D'ailleurs l'album de Tate n'a fait que confirmer mes pensées.
Restait à écouter l'album de l'équipe adverse juste avant de refermer la boite et de jeter la première pelletée de terre sur ce groupe longtemps apprécié.
L'ensemble est encourageant et positif dans l'ensemble. Je placerai cet album entre "Rage for Order" et "Operation Mindcrime" pour le style. Ce qui est donc une bonne note mais aussi un trop grand bond en arrière. Dommage que les compos soient courtes, pas assez fouillées. Peut-être que la course entre les deux écuries limitait le temps de travail. J’espère que le prochain album sera le bon.

LYNOTT
22/07/2013
  0 0  
4/5
Carrément en accord avec mon camarade de jeux !

Voilà bien le meilleur Queensryche depuis Empire il y a 23 ans. Patience et longueur de temps...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEENSRŸCHE en concert à Paris en février 2025
DERNIER ARTICLE
QUEENSRYCHE + METHODICA - LE FORUM DE VAUREAL - 23 JUIN 2017
Queensrÿche, le retour de l’empire !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MUGSHOTS: Love, Lust And Revenge (2013)
ROCK - The Mugshots est un groupe fantasque qui se complaît à nous balader entre atmosphères douces et atmosphères rock mais toujours mélodiques.
AMON AMARTH: Deceiver Of The Gods (2013)
DEATH METAL - Deceiver Of The Gods est un disque de qualité avec son lot de morceaux de bravoure même si le groupe se repose beaucoup trop sur ses acquis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEENSRŸCHE
QUEENSRŸCHE_Digital-Noise-Alliance
Digital Noise Alliance (2022)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRŸCHE_The-Verdict
The Verdict (2019)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Condition-Hüman
Condition Hüman (2015)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
QUEENSRYCHE_Dedicated-To-Chaos
Dedicated To Chaos (2011)
4/5
2/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
QUEENSRYCHE_American-Soldier
American Soldier (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024