Avec "Dogs Of War", Saxon avait brillamment relevé la tête en prouvant qu'il avait encore des choses à dire. Dans l'intervalle Graham Oliver a quitté le navire après 18 ans de bons et loyaux services et est remplacé par Doug Scaratt avec lequel Saxon a déjà travaillé pour donner naissance à un live, "The Eagle Has Landed II", mi 1996.
13ème album de la formation, "Unleash The Beast" voit le jour en Octobre 1997 et va être un tournant important dans l'histoire du groupe. Sorti en pleine vague true métal, il va permettre à la légende britannique d'entrer dans une nouvelle ère confirmant les espoirs perçus tout en amplifiant largement cette renaissance. Il faut dire que cet album est une réussite complète qui délaisse le Hard/Heavy trop classique au profit d'un metal direct, inspiré et rapide.
Il ressort de cet album doté d'une pochette agressive un grand nombre d'excellentes chansons qui scotcheront l'auditeur surpris de voir le vénérable Saxon si véloce. 'Unleash The Beast', 'Terminal Velocity' ou encore 'Bloodletter', sont d'une efficacité redoutable. Servis par des refrains forts, des riffs et soli mélodiques et puissants et un son énorme, ces morceaux sont de pures pépites de Heavy metal. On retrouve aussi des titres plus posés comme 'The Thin Red Line', joyau épique et intense digne d'un 'Crusader', 'The Preacher', une composition pleine de feeling assez progressive ou encore l'excellente 'Absent Friends', une ballade poignante hommage à un ami disparu de Byff Byford.
Meilleur disque de Saxon depuis la grande époque du début des années 80, "Unleash The Beast" est un incontournable du groupe et du Heavy Metal en général. Il permet à Saxon de confirmer son retour en force et de toucher une nouvelle génération. Les années 2000 s'ouvrent désormais à eux sous les meilleurs augures...