Malgré des faiblesses, Metalhead a rencontré un certain succès et a permis à Saxon de redevenir un groupe dont les sorties sont attendues. Byford et ses hommes ont ainsi parfaitement su rattraper le train en marche et s'attirer les grâces de la nouvelle génération. 15ème album du groupe, Killing Ground sort à l'automne 2001 en version double CD avec plusieurs classiques revisités.
Malgré un aspect clinquant, ce nouvel album paraît bien terne et semble bien long. Peu de titres surnagent à l'exception du morceau éponyme servi par un riff bien rentre dedans, un son très heavy et de bons soli et de "Coming Home", plus typé hard rock et assez frais qui retrouve l'esprit des débuts bikers de Saxon. En dehors de ce morceau, Saxon nous balance une flopée de titres bateaux, sans âme, semblant sortir d'un même moule. La relecture très fidèle du "Court Of The Crimson King" de King Crimson inséré dans le disque comme une vraie chanson et non comme un bonus confirme le manque d'inspiration de ce groupe qui sombre dans une banalité affligeante.
L'habit ne fait pas le moine et avec Killing Ground Saxon signe un de ses albums les plus faibles confirmant que les britanniques sont passés en mode pilotage automatique. En peu de temps, le groupe a sévèrement rechuté et même si cela n'a pas semblé déranger outre mesure son armada de fans ni menacer sa popularité, il est bien dommage de voir cette légende sombrer artistiquement de cette façon.