The Hollywood Arson Project est le projet musical composé de trois des membres des Flying Cunts Of Chaos - groupe de musiciens accompagnant Serj Tankian sur scène - Jeff Mallow à la guitare et au chant, le bassiste Mario Pagliarulo et Troy Zeigler derrière les fûts. Les trois compères ont décidé de trouver une voix commune pour élever un message pacifiste et universel au son d'un rock alternatif frais et inspiré, traitant d'un ton humoristique et détaché les problèmes de la vie.
Au compteur, seulement 5 chansons de l'EP éponyme de cette jeune formation qui travaille ensemble depuis pourtant depuis 2007. Forts de cette expérience de groupe au sein des FCC, Jeff, Mario et Troy ont pris le temps d'unir leurs efforts pour composer ensemble grâce à toute cette inspiration accumulée depuis des années, articulée autour des fortes personnalités de chacun des membres. Réunis autour d'un mélange intéressant de Rock Alternatif et de Folk avec des distorsions très lourdes Métalesques avec un soupçon de Funk et Rythm & Blues ("One Last Kiss" semble réunir la plupart de ces caractéristiques, rappelant un peu Faith No More), on est plutôt éloigné du registre de la musique de Tankian qui nous avait pourtant fait découvrir leur talent de musiciens.
La voix de Jeff, accompagnée des coeurs de ses comparses est unique et légèrement éraillée, s'inscrivant parfaitement dans le genre. Le style des musiciens est parfaitement reconnaissable, avec une basse élaborée et très présente et les rythmiques de Troy sont toujours bien pensées et toujours en place.
Si cet EP n'est pas un modèle de production, il n'en demeure pas moins que le résultat est percutant, brut et révèle un potentiel bien présent. "We created Something" donne le ton rentre-dedans de la formation avec sa basse enivrante et vient taper dans un registre un brin progressif. Mention spéciale pour "I'm Getting Used To It" et "Without Invitation", basées sur des tempi plutôt lents mais dont les variations aussi bien rythmiques que dans les mélodies et les ponts en font des titres très riches. Faciles d'écoute, les morceaux (assez longs pour le genre - 5 minutes de moyenne) s’enchaînent alors dans un style cohérent.
Cet EP des Hollywood Arson Project laisse présager que l'album à venir (prévu en 2014) risque de faire mouche. En tout cas, maintenant que la formation américaine a su nous mettre l'eau à la bouche, nous l'attendons de pied ferme !