Propulsé au rang des espoirs nationaux de la scène thrash/death mélodique à la sortie de son premier effort "Manipulative Progress", Unsafe espère bien passer un cap aidé en cela par la signature chez le petit label qui monte Send The Wood Music… En clair, la question qui se pose est de savoir si "Evilution" marquera cette fameuse évolution vers la reconnaissance d’un public plus massif...
Avec un line-up enfin stabilisé - depuis "Masterpiece Of The Absurd" - autour de l’ossature Stéphanie Nolf et Lionel Faucher, avec un album une nouvelle fois mixé par David Potvin (Lyzanxia, One Way Mirror...), Unsafe revient à la charge avec "Evilution" qui ne fait guère évoluer la recette basée autour d’un thrash/death incisif et gras à l’aspect mélodique marqué aussi bien dans les compositions que dans les soli à l’identité bien affirmée.
Avec "Integrity" qui ouvre les hostilités dans un registre thrash surpuissant, il ne fait aucun doute que la machine Unsafe poursuit son entreprise de destruction massive accélérée depuis que Stéphanie Nolf a pris le micro en main. Une agression en règle que l’on retrouvera sur "Dreadful Existence" qui, s'il ne présente aucune surprise, est d’une efficacité aussi incontestable qu’elle est immédiate.
Toutefois, si les riffs sont toujours aussi puissants et massifs, "Evilution" marque une petite évolution notamment sur le jeu de Karim Kebabi derrière les fûts. En intégrant de la variété dans son jeu, les compos s’aèrent et les blasts qu’il impulse en sont d’autant plus efficaces. Il n’en demeure pas moins que le point fort d’Unsafe réside encore et toujours dans ses riffs thrash/death old-school surtout quand ils se mêlent à des sonorités modernes aux allures Scarve (comme sur "Hand in Hand" ou "Lost Soul")…
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant de lire que "Evilution" se clôt de la plus belle des manières sur la monumentale pierre angulaire de cet album, l’explosif "Twist of Fate" malmené par le riff agressif qui rappellera selon les affinités Arch Enemy ou Soilwork (et plus spécifiquement "The Mindmaker" tiré de "Figure Number Five") et au solo échevelé.
Avec ce troisième effort, Unsafe confirme les belles promesses entrevues sur les précédentes productions mais malheureusement, ce ne devrait toujours pas être suffisant pour permettre au groupe d’évoluer vers de plus hautes sphères.