Les américains de Burning Shadows ont été bercés par le métal européen des années 1980. Ils livrent leur second album intitulé "Gather, Darkness !" basé sur le roman du même nom (A l'aube des ténèbres en version française) de Fritrz Leiber, auteur américain d'Heroic Fantasy et de science fiction.
La longuette introduction orchestrale 'Overture – Hymns to Sathanas' appelle une musique épique symphonique qui ne viendra jamais. C'est bien sur un rythme endiablé et résolument metal que s’enchaînent les titres. Il est difficile de ne pas penser à Iron Maiden, Manticora en mois rapide, Mercyful Fate avec un chant moins aigu, à Blind Guardian des débuts ou à Iced Earth et à l'ensemble des groupes de metal/power metal très traditionnel. Tous les clichés y passent : les rythmiques heavy ou rapides, les riffs, la double pédale, la caisse claire mise très en avant, les mélodies à deux guitares...
La production elle aussi est assez marquée par les 80's. Rien de moderne, rien de nouveau avec ce "Gather, Darkness!". Alors bien sûr les nostalgiques pourront y trouver un certain plaisir, notamment avec de longs passages instrumentaux dédiés aux duels de guitare. Il est facile d'imaginer la foule en délire dans les fosses des salles de concert, haranguée par un Tom Davy qui manque de coffre et de personnalité mais qui y met de l'ardeur.
Vous l'aurez compris, Burning Shadows n'invente rien et n'apporte rien. Certains passages plus posés à l'instar de 'Breaking the Sanctuary: Abandonment' ne sont pas désagréables mais souffrent du chant très limité et peu émotionnel de Tom Davy. Si certains fans s'y retrouvent c'est tant mieux mais si on recherche un tant soit peu d'inventivité et d'émotions, il vaut mieux passer son chemin.