Twins Crew est un groupe né en 2007 de l’association des deux jumeaux Dennis et David Janglöv. Des cinq membres originaux (Les jumeaux plus Andreas Larsson aux vocaux, Fredrik Hammar à la basse et Uno Eriksson derrière les fûts), le combo est désormais passé à six avec l’adjonction de Nicko Dimarino aux claviers en début d’année.
Et quelle arrivée ! En effet, le groupe a profité à plein de sa présence avec une part grandissante des claviers dans le processus créatif de la bande. Des claviers présents mais paradoxalement aussi discrets qu'ils sont indispensables (Dr Dream, Kings Of Yesterday) pour appuyer des chœurs efficaces.
Si le chant de Larsson fleure bon celui de Bruce Dickinson, les compositions réunissent les caractéristiques de combos tels que Iron Maiden et Helloween avec une présence efficace de la section rythmique et des guitares, ces dernières n'étant pas avares de soli. Kings Of Yesterday, Take This Life, Loud And Proud, Heaven Awaits oeuvrent dans une rythmique soutenue où la double grosse caisse et les éructations vocales combinées aux soli des deux leaders guitaristes ne pourront qu’enchanter le fan adorateur de la vierge de fer. Une ballade d’un très bon niveau est aussi au programme et complète agréablement cet album déjà fort bien réussi : Under The Morning Star, gros chœurs sur les refrains et travail sur la mélodie sont les composantes positives de celle-ci.
Alors bien sûr, que ne serait un album de ce calibre sans une composition progressive dans l’âme ? C’est le titre final Angel Falls qui s’y colle avec une introduction que l’on peut placer dans la période "X Factor" du Maiden puis un rythme mid-tempo lourd et des soli de 6-cordes enchevêtrés en forme de duo électrique.
Si les groupes trop proches de leurs influences et peu innovant ne délivrent trop souvent qu'une pale de copie de ce qu'ont déjà fait leurs glorieux aînés, ce n'est pas le cas avec Twins Crew qui se hisse au niveau de Grand Design (et sa copie éhontée mais tellement réussie de Def Leppard) pour délivrer un brûlot de grande classe. Un disque qui tournera assurément de nombreuses fois dans la platine.